Footing d’un autre temps…



 

footing-autre-tempsDes heures à courir, des heures à mettre un pied devant l’autre et surtout des heures où mon esprit divague, réfléchit, pense,… Aujourd’hui je me suis demandé à quoi ressemblaient ces endroits où je passe presque tous les jours. Difficile à dire, cette petite promenade du bord de Meurthe est récente alors comment étaient aménagés les bords de cette rivière un siècle plus tôt.

Je me suis alors rappelé une des passions de certains membres de ma famille : les cartes postales anciennes. Si maintenant les cartes postales ne montrent que les éléments remarquables et touristiques, il y a plusieurs dizaines d’années, elles montraient véritablement des éléments de vie.

Bien sûr, vous ne voulez peut être pas faire le tour des brocantes pour trouver une carte postale ancienne de votre ville. C’est là qu’Internet intervient et plus particulièrement Ebay qui est une mine pour les collectionneurs et vous pourrez ainsi trouver des milliers de carte postale. Le but n’étant pas de les acheter mais juste de les consulter et de découvrir un peu mieux l’histoire de votre ville.

Après quelques minutes de recherche, je suis ainsi tombé sur une carte postale des rives de Meurthe et plus particulièrement le pont de Saint-Max. Les joggeurs de la région de Nancy reconnaîtront cette zone très appréciée par les coureurs de tout niveau (moi le premier).

L’histoire parle ainsi et effectivement les quelques kilomètres que je parcours sans souci était impraticable au siècle dernier. Pour faire mon parcours habituel, j’aurais sans doute du faire du « swin and run »…

Laisser une réponse