En hiver : bien se couvrir la tête



 

bonnet-goreIl y a quelques jours, je vous parlais de l’importance de trouver la bonne tenue pour ne pas avoir ni trop chaud ni trop froid mais surtout de ne pas hésiter à utiliser un thermomètre extérieur pour avoir une notion objective des conditions pour éviter la surchauffe.
Toujours dans cet esprit, je voulais rappeler un élément physiologique important : c’est par le crane que s’évacue 30% de la chaleur du corps. Ce constat est valable aussi bien en été qu’en hiver. Il faut donc savoir le gérer au mieux pour réguler votre température corporelle.

Il n’y a pas 50 solutions, il faut se couvrir le crane… ou pas. Je vous rassure je n’ai pas trouvé le produit magique. On reste toutefois dans le classique : bonnet, casquette, bandeau voire le célèbre Buff.

En hiver, il me semble fondamentale de se couvrir les oreilles car après une heure de running par -5, je peux vous assurer que vous allez avoir les oreilles rouges et congelées. Vous pouvez tenter l’expérience : ça pique (parole de vosgien !).

Pour ma part, je suis adepte du bonnet idéalement un peu élastique pour bien maintenir les oreilles au chaud et éviter tout passage d’air entre le bonnet et le crane.

En fonction de la qualité du textile de votre bonnet, il risque de se remplir de transpiration. Si vous transpirez beaucoup, c’est que vous avez trop chaud et il ne faut donc pas hésiter à l’enlever pour mieux réguler la chaleur. Un test tout à fait concluant puisqu’hier j’ai utilisé un simple bonnet en polaire par -6 degrés et je n’ai eu ni trop chaud ni trop froid.

Tant que les températures sont positives, il n’est pas nécessaire d’avoir un bonnet (ou alors juste pour le début de la séance). Au dessous de zéro, le bonnet me semble indispensable et si vous avez trop chaud n’hésitez pas à l’enlever. C’est très léger facile à mettre dans une poche.

2 commentaires sur “En hiver : bien se couvrir la tête”


Posté par Rohnny Le 14 novembre 2013 à 11:45

Merci pour ce nouveau post bien intéressant 🙂

Répondre


Posté par Bonnet X-Bionic Soma : LE bonnet idéal Le 18 janvier 2014 à 16:36

[…] début de la période hivernale, j’évoquais l’importance de bien se couvrir la tête quand les températures sont négatives. J’ai testé pas mal de bonnets et souvent […]

Répondre


Laisser une réponse