Eki quoi ? Ekiden !



 

Si je vous dis marathon, vous allez tout de suite me répondre : une course de 42km et 195 mètres bien sûr. Et vous allez me raconter la célèbre légende : cette distance aurait été parcourue par Phidippidès, un messager grec, qui aurait couru de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses à l’issue de la bataille de Marathon justement (source : wikipédia). Et vous allez ajouter : manque de chance, le type serait mort après avoir délivré son message.
Vous pourriez également poursuivre en me disant : le premier marathon s’est couru en 2h58m50s en 1896 et le record du monde est actuellement détenu par Haile Gebreselassie en 2h03m59s. Record établi en septembre dernier sur le parcours du marathon de Berlin. Et vous allez peut-être ajouter : en 1896 Spyridon Louis (un berger grec) devait sans doute courir en spartiate alors que le fabuleux coureur éthiopien, lui, court avec des Adizero Adios.
On pourrait continuer ainsi pendant des heures.

Mais si je vous dis Ekiden, vous allez peut-être me répondre : Eki quoi ?
A mon tour de vous expliquer en quoi consiste cette course. Car si je viens de vous faire mon petit sketch sur le marathon ce n’est pas un hasard. En effet un Ekiden se court également sur la distance de 42km et 195 mètres. Mais rassurez-vous, vous n’allez pas ressentir le terrible mur du 35ème kilomètre.
L’Ekiden est une succession de six relais, donc six coureurs. Les distances à parcourir par chacun des coureurs sont, dans l’ordre : 5km, 10km, 5km, 10km, 5km et enfin 7km et les incontournables 195 mètres.
Je peux aussi ajouter que l’Ekiden est d’origine japonaise et que la plus célèbre course relie la ville de Tokyo à la ville de Hakone (ce blog nous donne même un lien vers le site web officiel de la course ; attention c’est en japonais !).

Les derniers championnats de France se sont déroulés à Firminy le 5 octobre dernier. Les résultats sont disponibles ici.

Alors, envie de terminer votre saison tranquillement en découvrant une formule nouvelle ?

Quelques rendez-vous :
– le 26 octobre à Villers-les-Nancy (Meurthe et Moselle)
– le 2 novembre à Niort (Deux Sèvres)
– le 9 novembre à Chasseneuil du Poitou (Vienne).

Un commentaire sur “Eki quoi ? Ekiden !”


Posté par   Rencontre et présentation de Vincent — Wanarun Le 22 octobre 2008 à 19:50

[…] Vincent a posté son premier message sur l’Ekiden et par la même occasion le 200ème article sur le blog de […]

Répondre


Laisser une réponse