Découvrez les bandes K-Tape



 

La dernière fois que j’ai accompagné ma fille avec mes BV Sport rose, un petit garçon de sa classe lui a demandé « elle fait du rugby ta maman ? » Pour vous dire qu’on ne passe pas inaperçu avec des manchons de compression… alors imaginez des bouts de skotch de toutes les couleurs partout sur les jambes et ailleurs… voilà qui me laissait assez perplexe quant aux bandes K-Tape !

Perplexe sur le look, perplexe sur leur utilité jusqu’à ce que le podologue de u-run en parle en bien, en très bien même sur un article dédié à la tendinite du TFL. Il répondait notamment à un internaute « La seule solution à part les antalgiques ou les anti-inflammatoires (à prendre avec modération et sur recommandation de médecin du sport) serait l’application de bande de k tape dont l’efficacité fait de plus en plus ses preuves dans ce genre de pathologie. » Si un podologue dont la mission est de soigner toutes les pathologies liées de près ou de loin à nos petits petons, si un podologue qui ne vend pas de K-Tape nous dit que c’est bien, voilà qui mérite qu’on y prête plus attention.

Comme il n’y a pas de hasard, suite à ce commentaire du podologue sur la K-Tape, je vois sur Facebook une certaine Virginie B. toute skotchée de partout pour les Templiers… et un certain Juan qui utilise également les K-Tape ! 1 2 3 c’est parti pour quelques questions posée à Juan au sujet de son utilisation des K-Tape.

Julie, wanarun : Depuis quand utilises tu les k tape
Juan, le beau : J’ai commencé à penser aux k Tape à partir du mois de juillet lorsque sur l’Intégrale de GG j’ai souffert du tendon rotulien. C’est une douleur que je connais qui n’est pas récurrente mais qui peut literralement te gacher une course.

Julie, wanarun : A quelle occasion les as tu achetées ?
Juan, le beau : Aussi en Août en vu de ma préparation pour le Spartathlon du mois de septembre (grosse prépa dans les montagnes, beaucoup de dénivellée+/-) j’ai contacté Nicolas de chez Off Run pour acquérir une bande.

Julie, wanarun : Comment as-tu connu ces K-Tape ?
Juan, le beau : J’avais remarqué au préalable nombre de coureurs équipés de ces bandes plus ou moins flashies ( les joueurs de tennis pendant Roland Garros les utilisent aussi).

Julie, wanarun : A quoi servent ces bandes adhésives ?
Juan, le beau : Je les ai par conséquent utilisé en préventif pdt tout le mois d’Août de façon à maintenir ma rotule et réduire l’inflammation du tendon rotulien.

Julie, wanarun : Ca a l air compliqué à bien utiliser… comment on sait précisément où les placer.
Juan, le beau : Pour ne pas me tromper dans la pose, j’ai d’une part regardé les vidéos explicatives sur youtube ,d’autre part demandé conseil à mon kiné. Aprés qqls travaux pratiques cela devient un jeu d’enfant. Il convient de bien positionner la bande, ajuster la pression/compression et la bande peut ainsi tenir sans probléme pdt l’entrainement mais aussi plusieurs jours (elle passe ss encombre le test de la douche, bain etc)
Voir les videos ici 

Julie, wanarun : Stéphane Meski, un traileur, qui souffre du TFL m a demandé si c’était adapté à cette pathologie, qu’en penses-tu ? Le podologue de u-run a déjà répondu par l’affirmative à cette question ! Yeeess !
Juan, le beau : Je ne suis pas un professionnel de la K Tape, mais en tant qu’utilisateur je répondrai oui, évidemment. Le résultat pour ma part a été trés concrêtement palpable. J’ai effectué toute ma prépa en août sans aucune douleur mais aussi couru un de mes plus gros objectifs de l’année sans probléme (Spartathlon, 247km non stop, sans souffrir de la rotule). D’ailleurs, en Gréce, j’ai vu beaucoup beaucoup de coureurs qui utilisaient ces bandes, si pour les mollets, si pour les quadri ou encore sur le tendon d’achille.

Julie, wanarun : Et pour les problèmes féminins, règles douloureuses, cellulite etc, tu sais si ça peut aider ? As tu une copine (wahouuuuu il est mignon le Juan avec son prénom exotique) qui les utilise ? (c’est juste une question pour savoir si tu es célibataire, en couple ou en union libre)
Juan, le beau : Ca reste des bandes de compressions, non des patchs magiques…
Julie, wanarun : sur le site du K-taping ils parlent d’une utilisation possible pour les problèmes gynécologiques.

Julie, wanarun : Recommanderais tu cet achat ?
Juan, le beau : Ma réponse est oui, je les recommande à double titre, d’une part comme je l’ai déja expliqué à titre préventif d’autre part lorsque la douleur est présente.
Je viens de passer 15 jours avec cette sempiternelle douleur à la rotule. Comme j’étais en congés en Espagne dans mes montagnes, je voulais absolumment continuer à courir, me sentir libre. Aussi, avant chaque sortie je posais consciencieusement mes bandes. Pas d’effets miracle, cependant je pouvais courir et minimiser la douleur (bon, ce n’est pas forcément un exemple à suivre)

Julie, wanarun : Que penses tu du look de ces k tape ? On passe pas inaperçu avec ça !
Juan, le beau : Leur look est assez sympa je trouve (on trouve des couleurs neutres comme le noir, certes, vous avez tjs le choix du bon rose et bleu flashi !). Il reste que c’est toujours plus agréable à poser et à porter que les bandes élastho qui peuvent provoquer des irritations, des allergies et assez souvent inconfortables à porter (les bandes K Tape sont neutres et ne provoquent pas de réactions secondaires)

Julie, wanarun : La dernière fois que tu les as utilisées ?
Juan, le beau : Il y à 15j lors de mes entrainements en montagnes, la douleur était déja présente comme je viens de te l’expliquer. Par ailleurs, si ces bandes sont à usage à « l’actif », elles peuvent aussi se porter dans la vie quotidienne. Pendant mes vacances je les portais aussi au jour le jour de maniére à minimiser l’inflammation du tendon rotulien qui me faisait souffrir. C’est sans doute ca le double effet K Tape 🙂

Julie, wanarun : Merci Juan… tu veux ajouter quelque chose au sujet de ces K-tape ?
Juan, le beau : C’est quoi ton number de tel ? lol

En savoir plus sur les K-Tape ici
Acheter les K-tape 

5 commentaires sur “Découvrez les bandes K-Tape”


Posté par Celine Le 11 novembre 2011 à 9:11

Mon osteo me les a pose hier pr le TFL etj ai deja moins mal on verra lors de la sortie de ce jour et de dimanche … Mais je sens que ca fait du bien… Une jambe rose et noire pas ml non?.

Répondre


Posté par Chinaski Le 11 novembre 2011 à 9:36

Et sinon Virginie B., Elle le vit comment d’etre citée dans l’article ? lol

Répondre


Posté par VIRGINIE BATOCHE Le 11 novembre 2011 à 9:52

Ha mince … moi qui n’ai pas accepté l’interview ktape n’ayant pas le recul nécessaire , je suis passé à coté d’une interview drague 🙁 …. en même temps je ne suis pas sur que j’aurai eu les même questions … Je les ai testé sur un coup de tête parcequ’elle était là et sans conseil de kiné, juste une vidéo de la clinique du coureur de Blaise DUBOIS que je conseil d’ailleur. http://www.youtube.com/watch?v=HwwrZjE6XlE&list=FL_liwFRRglsCcWntkyBCDfg&index=3&feature=plpp_video Mais ce qu’il me manque aujourd’hui (et que j’aurai aimé trouvé ici, tant pis je vais cherché sur le net 🙂 c’est comprendre POURQUOI elles étaient si efficaces ? Dommage qu’il n’y ai pas eu une petite description à ce sujet !

Répondre


Posté par tomzekine Le 16 novembre 2011 à 10:22

Bonjour! Je suis kinesitherapeute et accupuncteure en belgique. J’utilise le kinesio-tape depuis 5 ans et je vais dire que ça fonctionne relativement bien. Mais par relativement j’entends qu’il ne faut pas non plus attendre des miracles et que ça reste un adjuvant. Il est utilisé aussi en preventif mais j’ai plus de doute là-dessus. Quand j’ai fait la formation on nous disait meme de l’employer à la place d’un tape en prevention d’entorse… Mouais… Jamais osé 🙂 Mais bon… C’est une methode beaucoup employée en milieu sportif depuis de nombreuses années. Suffit de regarder le tour de france, une competition de natation (ca supporte l’eau sans probleme et on peut -on doit!!!-le garder plusieurs jours) ou un open de tennis. Perso je l’utilise de + en + chez le non sportif avec moins de resultat… Un effet placebo peut-etre? quoi qu’il en soit, ça marche pas mal mais sans miracle. Ne pas l’oublier. Bonne journée Tom

Répondre


Posté par Meski Le 21 décembre 2012 à 9:57

Merci pour le conseil ^^

Répondre


Laisser une réponse