Découverte Produit ToeSox


 

Chaussette technique TOESOX

Commençons par lever tout de suite deux ambiguïtés qui pourraient naître d’un regard trop prolongé sur la photo ci-contre.  1) Cette chaussette n’est pas destinée uniquement à ceux qui courent en Vibram Five Fingers. 2) Contrairement à de nombreux modèles similaires qu’on commence à voir en rayon, ce n’est pas qu’un simple gant de pied en synthétique mais un produit extrêmement technique comme nous allons le voir.

Comme de nombreuses innovations dans le domaine du running, ce produit vient des USA et n’est pas encore commercialisé dans notre pays – si vous avez l’âme d’un distributeur … – hormis par correspondance via le site internet de la marque http://www.toesox.com

TOESOX propose toute une gamme de chaussettes : doigts de pieds couverts ou pas (« mitaines »), socquettes ou montantes, avec ou sans grip sous le pied et différentes couleurs. Le modèle que j’ai reçu pour test (encore deux semaines de plâtre à attendre …) est l’ULTRA SPORT CREW, doigts de pied entièrement couverts, mi-mollets et sans grip. Cette paire est vendue 16 dollars, ce qui, entre nous n’est pas très cher.

La séparation des doigts de pied est censée favoriser leur indépendance, leur libre évolution, leur libre adaptation au mouvement et de fait, à terme, les rendre plus robustes. Nous avons cinq doigts de la main, qui, chacun ont une fonction. Pourquoi n’en serait-il pas de même avec nos doigts de pied ? 🙂 Cette séparation des orteils a également pour fonctions, d’une part, d’empêcher la formation d’ampoules en supprimant les frottements et en favorisant l’évacuation de la sueur, d’autre part, de favoriser la circulation sanguine.

J’ai écrit précédemment que cette chaussette n’était pas qu’un simple gant de pied mais une chaussette technique. En effet, elle est composée de plusieurs parties ayant chacune une mission : la semelle est renforcée afin d’offrir un amortissement, une bande latérale offre un soutien à l’arche du pied, le design ergonomique en Y du talon offre à celui-ci l’espace qu’il mérite, le dessus de la chaussette est ventilé de façon à mieux dissiper la chaleur.

TOESOX Ultra Sport Crew

Mais, ce qui rend cette chaussette radicalement différente des autres c’est … la noix de coco ! Car l’ULTRA SPORT est composée à 70% de noix de coco. Plus exactement de micro-fibres fabriquées à partir de déchets d’écorces et intégrées ensuite dans des fibres de nylon (dans l’Ultra Sport) ou de polyester. Une chaussette naturelle ou presque en quelque sorte. Et qui contribue, un peu, au respect de l’environnement puisque les résidus de noix de coco utilisés sont ceux que les industries alimentaire et chimique traditionnelle se contentaient jusqu’à présent de mettre en décharge.

Bien entendu, je n’ai pu tester que la gauche et en statique. La droite ne s’enfilait pas sur le plâtre (LOL). Elle est relativement facile à enfiler et j’ai été surpris qu’elle s’adapte parfaitement à la morphologie de mon pied Grec, même si, de prime abord elle semblait plutôt conçue pour un pied de type Egyptien. Elle est très confortable, douce et effectivement on sent très bien l’amorti apporté par la semelle. Il ne me reste plus maintenant qu’à patienter jusqu’à la fin du mois afin de pouvoir tester la droite et surtout de courir avec la paire 🙂

Un commentaire sur “Découverte Produit ToeSox”


Posté par Vrai Test Chaussettes TOESOX Le 31 janvier 2011 à 12:36

[…] Je ne sais pas si vous vous souvenez mais je vous avais présenté ce produit extrêmement technique il y a déjà quelques temps (cliquer ici). […]

Répondre


Laisser une réponse