Archive pour janvier 2010

Vrai Test NEWTON RUNNING Première ENDURANCE

Dimanche 31 janvier 2010

Mon COUP DE FOLIE du week-end ! Après les 6×1000 de vendredi soir à l’AC CELLOIS, qui, je le rappelle cherche toujours de généreux donateurs, j’avais prévu une petite sortie en endurance pépère – 1h30 à 12 km/h – dimanche matin dont les premières 15 minutes en NEWTON RUNNING. Et puis, samedi matin, seul pour 2 heures à la maison et le repas terminé de préparer, j’ai anticipé cette sortie dominicale. Au bout d’un quart d’heure, j’étais bien, aérien, léger … alors ? 10 petites minutes de plus, ça va pas me tuer non ? Et puis, de 10 minutes en 10 minutes à être bien et léger, vous savez ce que c’est … J’ai donc, au mépris des consignes d’apprentissage et d’acclimatation de Sir Isaac parcouru mes 18 km en NEWTON RUNNING. Voilà donc ce que je m’apprête à vous conter. Mais évidemment, fidèle à mes habitudes, je vais d’abord disgressionner !

Disgression 1 : je rappelle que, pour le moment, les NEWTON RUNNING ne sont disponibles en France que par correspondance chez Cyber Sport (www.cyber-sport.fr). Elles devraient petit à petit être disponibles dans certains magasins spécialisés mais pour l’instant, c’est sur le web. Point. Compter une pointure de plus que votre pointure de ville, pas besoin d’aller à 1,5. J’ai pris des 45 (pour 44 ville) et c’est parfait.

Disgression 2 : le modèle que je teste, Stability Trainer, est affiché à 164,90 Euros.

Disgression 3 : dans mon enthousiasme d’hier matin, j’ai oublié, au milieu de ma dithyrambe, un petit reproche. La Stability Trainer, typée compétition, présente, sur le dessus du pied une structure très alvéolée qui a tendance à faire rentrer l’eau dans la chaussette en cas de forte pluie, ce qui était le cas vendredi. Ce n’est pas spécifique à Newton, de nombreuses chaussures compet ont ce défaut.

Alors, ces 18 km ? Tout d’abord, admirez ce collector : ma première vraie sortie en NEWTON RUNNING. Pour la pointe à 50 km/h, c’était juste un petit test de VMA pour voir :-)   

Euh … Dis, Msieur Garmin, t’es sûr qu’il fonctionne toujours bien ton ForeRunner ?

Ces 18 km ? Et bien, RAS !!! Impeccable, je ne me suis jamais senti aussi léger en endurance. Bien entendu, ce n’était pas une séance EMA (n’est-ce pas Monsieur Heubi ?).  Ma foulée s’est modifiée naturellement. Je n’ai pas eu besoin de forcer. J’ai juste pensé à ne pas relever le buste en arrière pour bien faciliter le mouvement. Je n’ai pas tapé une seule fois du talon alors que c’était mon habitude que je n’arrivais pas à corriger en forçant le trait sur la foulée. Et là, miracle, c’est la chaussure qui l’a fait ! Vous en avez rêvé, NEWTON RUNNING l’a fait ! Et ce durant toute la séance. Pas une seule fois, je ne suis retombé dans mes travers. Au contraire, j’étais même encore plus aérien sur la fin !

Et surtout, retour dans un état de forme impressionnant, beaucoup moins de fatigue qu’avec des chaussures classiques. Aucun tiraillement aux mollet pendant 99% du parcours. Juste un petit peu dans une côte pas facile. Ce matin, un tout petit peu plus dur qu’à l’ordinnaire côté mollets, un petit tiraillement lombaire, mais rien de bien méchant. Je rappelle quand même que je fais 4 séances de muscu par semaine et que je ne suis pas forcément représentatif côté “tiraillements”.

Autre point positif intéressant à signaler : languette et lacets ne bougent pas d’un micron durant toute la sortie ! Ce qui n’est pas le cas de trop nombreuses languettes.

Alors la suite ? La suite, c’est déjà 12 x 400m VMA mardi, que je vous conterai mercredi matin. Et le 8 février, je démarre mon plan Heubi 9 semaines pour le Marathon de Paris. Et clairement, je le ferai intégralement en NEWTON compte tenu de la séance d’hier.


Vrai Test NEWTON RUNNING – Premières impressions

Samedi 30 janvier 2010

Ca y est ! Je viens de courir en NEWTON RUNNING ! Et j’ai déjà un avis sur ces chaussures. Mais faisons durer un peu le suspense avec trois petites disgressions, que le lecteur pressé pourra aisément shunter.

Disgression numéro 1 – je précise, pour ceux qui ne veulent pas les lire – : pourquoi suis-je le cobaye idéal pour ce test ? Malgré un poids plume ramené à ma taille habituelle (65 kg pour 1m85) et une foulée ample, je suis “lourd” quand je cours et ai tendance à taper du talon. Donc, si les NEWTON RUNNING ont un vrai effet, je devrais le sentir.

Disgression numéro 2 : une image valant mieux qu’un long discours, jetez donc un oeil à la photo ci-dessous.

A gauche, l’avant d’une semelle “classique” – celle de mes Saucony en l’occurence. A droite, la semelle Newton. On distingue bien les 4 “patins” – j’ai décidé de les appeler comme cela – magiques qui sont censés vous amener à courir sur l’avant-pied et a être donc plus performant.

Disgression numéro 3 : à l’occasion, essayez, dans votre salon, les couloirs du bureau, une piste d’athlé ou tout autre endroit que vous jugerez pertinent de courir pieds nus. Vous verrez immédiatement que, ce faisant, vous ne posez pas les talons. Et bien c’est ce mouvement naturel que les NEWTON RUNNING sont censées vous aider à accomplir.

Revenons à nos moutons. J’ai donc couru hier soir en NEWTON RUNNING. Après les avoir montrées à tous mes coéquipiers de l’AC CELLOIS - qui, je le rappelle, cherche toujours un sponsor, ne serait-ce que pour les maillots des marathoniens – discuté un quart d’heure des mérites-sur-le-papier de la bête, m’être fait charrié sur le fait que j’allais enfin ne plus être en queue de peloton, j’ai pu courir … en Saucony pour commencer, suivant en cela les recommandations de Sir Isaac (Newton) pour la première utilisation : “One mile or so”, pas plus. Considérant qu’un échauffement de 25 minutes sur route dépassait allégrement le one mile or so, j’ai laissé les NEWTON au vestiaire.

Retour au stade pour les 6 x 1000m à 15 km/h du jour. Je décide de courir le premier en NEWTON RUNNING. Trois bonnes surprises en les enfilant : 1) elles sont très confortables. On sent bien un “truc” sous l’avant-pied mais rien de bien méchant contrairement à ce que je pensais 2) je serre mes lacets du premier coup ! Ce qui chez moi relève de l’ exploit ; en général, pour être serré de la même façon des deux côtés, je m’y reprends une bonne dizaine de fois. 3) on marche sans problème avec, pas d’effet “chaussure de vélo”, les “patins” ne gênent pas.

Et c’est donc parti pour un 1000m rapide mais sans plus (15 à l’heure, c’est pas la mort) et avouons-le, j’ai, beaucoup de mal à trouver mes marques. Au début, je garde mon ample et lourde foulée habituelle, je sens un tiraillement dans les mollets, preuve qu’il y a bien “quelquechose” avec ces chaussures, mais ce n’est pas franchement ça. En même temps, je cours au bon rythme, alors …  Au bout de 994m, je me souviens enfin de ce que m’a dit Laurent, l’importateur français : raccourcir sa foulée et courir le plus naturellement possible. Les 6 derniers mètres ne sont malheureusement pas suffisants pour mettre en application la théorie.

“On r’met ça ?” … 1000m + 1000m faisant vaguement one mile or so, j’en reprends pour un tour. Et là, miracle, en respectant les consignes, je sens que je commence à ne plus poser le talon et à être plus aérien. Ca commence à bien me plaire cette affaire et en plus ça tire moins dans les mollets … Mais, c’est surtout quand je reprends mes autres chaussures pour terminer la séance que je me rends compte de l’effet NEWTON RUNNING. Tout à coup, je me sens franchement lourd, hippopotamesque, j’ai l’impression de ne plus avancer, je me traîne, je n’ai plus de “ressort” … Et de fait, je perds environ 0,5 km/h sur les runs.

Faisant alors fi des consignes – pardon Sir Isaac – bravant les interdits, je décide de rechausser les NEWTON RUNNING sur le dernier 1000 et là, j’ai littéralement l’impression de voler ! Une sensation fabuleuse ! Je n’ai jamais été aussi bien sur cette distance. Je suis enfin aérien … Preuve de coach à l’appui : Cyril – the boss – me déclarant “pour une fois, tu as l’air d’un coureur !” – ie traduction : ton talon ne touche plus le sol. Je me permets même, une petite folie, en anticipation de ma séance VMA de mardi, une petite pointe sur quelques mètres et là, honnêtement, je pense que je vais faire des ravages … la sensation de facilité ! Waow !!! Je devrais atomiser mes meilleures perfs sur 400.

Et évidemment - non, je n’ai pas oublié - la question que vous vous posez tous : as-tu mal aux mollets ce matin ? Et bien, à dire vrai, non. D’ailleurs, le tiraillement dont je parlais sur le premier 1000, ne s’est plus manifesté dès que j’ai eu trouvé la bonne foulée. Je me dois de préciser cependant que toutes mes 4 séances de muscu hebdo comportent des squats finis sur la pointe des pieds qui font bien bosser les mollets, donc de ce côté-là, je ne suis peut-être pas représentatif.

Vous l’aurez compris, je suis déjà conquis … mais mais mais, ne nous enthousiasmons pas trop vite quand même. Mon objectif est de courir le Marathon de Paris avec ces chaussures. Il me reste donc encore beaucoup de choses à voir, notamment sur des distances nettement supérieures aux 1000m (pour la VMA, avant même d’avoir fait la séance de 12×300m de la semaine prochaine, je ne me fais pas de souci). Je commence donc à les tester en endurance dès dimanche sur ma sortie longue (2h) du weekend … sur le premier ou le dernier quart d’heure, à moins que … je ne tente le diable, allez savoir … Rendez-vous sur ce même site lundi matin.


Vrai Test – La Révolution NEWTON RUNNING – Introduction

Vendredi 29 janvier 2010

Je sais, je sais, je suis dans ma période petit rebelle de service et je vois des révolutions partout cette semaine. Mais, je vous assure qu’en ce qui concerne les chaussures Newton Running, le terme, au moins sur le papier, est tout à fait adapté !

Le 3 décembre, je vous annonçais, sur ce même et merveilleux site, leur arrivée tant attendue dans notre hexagone. Précédée par le buzz, la marque était enfin distribuée en France, par Cyber-Sport en l’occurence et uniquement par correspondance.

Mon article était accompagné d’un copieux communiqué de presse, que je vous invite à relire en guide de révision – attention, le contrôle se fait sans document – et qui pouvait se résumer ainsi, nombreuses preuves scientifiques à l’appui : 1) courir en Newton, c’est comme si on courait pieds nus – qui est, par conception et par essence de l’être humain, la méthode la plus efficace 2) grâce à l’Action / Reaction Technology, les Newton restituent plus d’énergie au coureur que toutes les autres marques quelles qu’elles soient, limitent donc la fatigue et augmentent les performances 3) elles s’usent beaucoup moins vite que les autres chaussures. C’est un résumé succinct … juste pour t’appâter toi mon lecteur.

Ah ! J’ai oublié le 4) … cher lecteur, oublie tout ce que les revues, les sites web, les vendeurs t’ont raconté jusqu’à présent sur les chaussures de running, amorti à gogo et tutti quanti. Avec Newton Running, tu entres dans une nouvelle ère !  Il va falloir que les vendeurs des magasins spécialisés fassent des stages de reconversion. D’ailleurs comment vont-ils pouvoir vendre en même temps des Newton et des modèles super-confort-semelle-intelligente-tout-amorti-de-partout ?

Moi, on me parle de révolution et on me dit des trucs comme cela, vous vous doutez bien, car vous commencez à me connaître, que je pense tout de suite “Chiche ! On essaie ?”. Et qui dit essai, chez Wanarun, ne dit pas “j’enfile et je fais le tour du pâté de maison pour pondre mes 20 lignes standards”. Non, qui dit essai dit “Vrai Test”. Et cette fois, en guise de Vrai Test, c’est pas de la gnognotte que j’ai prévu : une préparation complète au Marathon de Paris suivant un plan Bruno Heubi en 9 semaines – début le 8 février - et comme épreuve-juge-de-paix : le Marathon de Paris himself. Si ça, c’est pas du test, je ne m’y connais plus !

Bref de quoi pousser les Newton Running aux limites ! Parce que je me pose quand même pas mal de questions : les Newton ont immanquablement un effet sur la foulée – pose de l’avant du pied et non du talon – mais quelles conséquences sur le “physique” du coureur, ses articulations ? Est-ce que ce changement de foulée devient naturel ? Est-il difficile à appréhender ? Combien de temps faut-il pour s’habituer ? Est-ce possible de courir un marathon avec cette “nouvelle” foulée ou est-elle à réserver sur des petites distances rapides ? etc etc etc … Bref, cette révolution en est-elle vraiment une ? – pas terrible cette accroche. Et le plan du sieur Bruno, avec ses séances de la mort qui tue (en VMA, en endurance fondamentale, en sortie longue …), devrait m’apporter pas mal de réponses.

Au fait, je cause, je cause, je cause, mais je ne vous ai même pas montré mes chaussures ! Oubli réparé (voir photo). Elles sont chouettes non ? Il s’agit du modèle MOTUS = MOTION Stability Trainer avec contrôle de pronation, super léger, typé compétition – ben oui quoi, il faut être ambitieux, si je veux faire 3h15 au MDP alors qu’en ce moment je cours comme une quiche !

Premier entraînement en Newton : ce soir avec mon club de l’AC CELLOIS - que je vous invite d’ailleurs à rejoindre si vous n’habitez pas loin ou à sponsoriser si vous en avez les moyens, on est jeunes, on est beaux, on est dynamiques et surtout je peux vous faire de la pub gratuite et déguisée sur Wanarun (ne pas le dire à Manu par contre). Sur les conseils de l’importateur Newton, j’emmène quand même ma paire de Saucony, j’utiliserai les Newton seulement en VMA sur piste pour un premier test. Debrief : demain sur ce même et merveilleux site qu’est Wanarun.net.


Livres – Deux nouveautés chez Amphora

Jeudi 28 janvier 2010

Deux nouveautés intéressantes en février aux Editions Amphora (www.ed-amphora.fr) le spécialiste de la littérature Sport et Forme : “Gérer la Pression en Compétition” de Marylène Pia et “Sport, Santé et Préparation Physique” de Thierry Maquet et Rachid Ziane. Deux ouvrages qui s’adressent à tous les sportifs, dont, jusqu’à plus ample informé, nous runners émérites, faisons partie.


Marylène Pia est sophrologue du sport, spécialisée depuis 15 ans dans la préparation mentale. Elle intervient auprès des fédérations, des clubs, et des sportifs de haut-niveau.


L’ouvrage, accompagné d’un CD audio d’entraînement, se veut très pratique : exercices et fiches pour apprendre à se connaître, identifier ses faiblesses, apprendre à se détendre et à se relaxer, ainsi que véritables plans d’entraînement à la gestion du stress de la compétition. 


Thierry Maquet est entraîneur 3e degré d’athlé et formateur. Rachid Ziane, docteur en Sciences de l’Education, est enseignant d’éducation physique et formateur à Paris XI.


Là aussi, il s’agit d’un ouvrage pratique qui a pour objectifs de vous présenter de manière simple et didactique, les dernières découvertes scientifiques en matière de préparation physique : planification des entraînement, échauffements et récupération, travail musculaire, alimentation et hydratation, prévention et traumatologie … Tout ce qui peut vous permettre d’optimiser vos entraînements.



Marathon Ac’ Saison 1 Les News de la Week

Mercredi 27 janvier 2010

Honneur à nos deux stars de la semaine ! Vincent et Jipé. Voilà des gars y croient et qui mouillent la chemise.


Vincent, tout d’abord, qui vient de disputer dimanche son premier … cross et qui a eu les honneurs de l’écho du coin – CF la superbe photo en N&B modèle canard local ci-jointe. Oui, c’est bien lui avec son T-shirt Wanarun. 34 minutes et 41 secondes à patauger dans la boue de l’hippodrome de Vandoeuvre-les-Nancy et il paraît qu’il a adoré et qu’il ne rêve plus que d’une chose : recommencer ! Le point d’orgue d’une belle semaine d’entraînement.


Jipé, s’il est une vraie star de haut-niveau dans cette saison 1 de la Marathon Ac’, c’est bien lui ! 39 minutes et 33 secondes aux 10 km du XIVe ce dimanche malgré une journée à EuroDysney la veille. Vavaboum ! Waow ! Déjà sous les 40 en jenvier … Voilà un garçon bien parti pour atomiser sa meilleure perf au MDP. Tout lui réussit cette semaine. Tout ce qu’il touche se transforme en or et même son boss a accepté une sombre offre de troc de RTT contre l’autorisation de courir le midi deux fois par semaine. Et côté entraînement, n’en parlons même pas : quand on passe ses 10×500 en 1′45” … Pffff !  Et puis, vous avez vu la photo prise dimanche ? Comment il est déjà affûté … Gros coup au moral pour les autres candidats de la Marathon Ac’.


Surtout pour le pauvre Fred dont la séance de 12×500m en club sur piste s’est transformée en 12×500m tout seul sur route pour de sombres raisons personnelles indépendantes de sa volonté mais pas de celles de ses enfants. Séance plantée à … 1′53” – on est loin des 1′45” de Jipé. Heureusement que la séance d’endurance du lendemain matin était de meilleure facture … et encore … les 50 minutes à 13,2 km/h – allure marathon – ont laissé plus de traces que d’habitude dans les jambes à moins que ce ne soit la côte finale – 400m à 17%. Quant à sa VMA, elle semble régresser à vue d’oeil. Bref, c’est pas la joie.


Stef est toujours professionnellement overbooké, absent du web et du sport. Cyrille va enfin pouvoir reprendre l’entraînement, finis les douleurs. Côté poids, il continue à progresser, la barre des 100 vient d’être franchie – dans le bon sens. Robert continue son programme de remise en forme avant d’attaquer le plan d’entraînement spécifique MDP. Il devrait normalement se jauger sur le 10 du Teich dimanche prochain. A noter qu’il a passé une sortie de 2h sous la pluie dimanche, la première depuis 3 mois.


Enfin, last but certainly not least car c’est notre seule et unique candidate, Aurélie poursuit avec sérieux et application son petit bonhomme – très sérieux – de chemin. 50 minutes de tapis roulant mercredi, 7,5 km et 43 minutes pour rentrer du boulot, sac sur le dos, jeudi soir, 16 km plus que matinaux et à allures variées autour des Champs – Elysées, Stef, pas de betteraves – samedi où elle a pu croiser des joggers sympas – non ! j’y crois pas, sans doute pas des Parisiens – et dimanche, mumuse pendant une heure dans la boue tourangelle. Bref, une bonne semaine comme elle le dit elle-même : pas de perf mais que du bonheur.


REVOLUTION au MARATHON de PARIS

Mardi 26 janvier 2010

Voilà une information que je ne peux me permettre de garder au chaud pour la publier en guise de bouche-trou un matin sans inspiration. Un véritable scoop qui bouleverse toute notre programmation habituelle !

Les organisateurs du Marathon de Paris viennent d’annoncer dans leur newsletter l’abandon du … T-shirt en coton-tout-mou-noir-et-blanc-à-deux-centimes-d’euros-fabriqué-on-ne-sait-où-et-délavé-en-2-lessives !

Nooooooooooooooon !!! J’avoue que j’ai dû me pincer pour le croire. Dreamais-je ? Non, non, j’étais bien éveillé. Et tenez-vous bien, notre T-shirt adoré va être remplacé par un T-shirt T.E.C.H.N.I.Q.U.E de chez ASICS !!! Gasp ! Pour une fois, les coureurs vont enfin bénéficier du partenariat, qui ne consistera pas qu’en un jeu concours et un nom sur des affiches. Cela dit, contrepartie, il faudra … terminer la course pour le mériter, ce T-shirt technique. Ah ben ouais, toute chose à son prix.

Maintenant, je me demande sur quoi je vais bien pouvoir taper quand je voudrai médire sur les tarifs élevés et les T-shirts de mauvaise qualité.


ADHEREZ !

Mardi 26 janvier 2010

… à l’UMP après avoir été convaincu par notre Président hier soir ? … au PS pour la raison diamétralement opposée ? … à Europe Ecologie, parce que vous en avez marre de manger des pommes d’Outre-Atlantique pendant que celles de votre voisin pourrissent sur ses arbres – euh, pas certain que ce soit la vraie préoccupation des “écologistes” en ce moment. Je m’égare … Rewind. Adhérez !

Adhérez à la page Facebook de Wanarun : http://www.facebook.com/wanarun et devenez fan. Outre qu’on met toujours en jeu un superbe cadeau quand on dépasse la barre des 500 – on a du mal pour l’instant à franchir les 310, c’est un peu comme le CAC et ses seuils psychologiques -, cette page vous offre un véritable espace de discussion et d’échange entre runners.

Venez y pousser vos coups de gueule, venez y promouvoir vos coups de coeur, venez critiquer notre ligne éditoriale, venez proposer des sujets d’articles, venez dire à la terre entière que notre site est génialissime, venez dire l’inverse si c’est ce que vous pensez ou juste pour faire ….. Bref, devenez fan ! En plus c’est gratuit.


Salomon vous invite, sur les pentes du Ventoux, pour l’advanced week !

Lundi 25 janvier 2010

Vous faites quoi les 17, 18 et 19 mars prochains ?

Pour ma part j’ai bien envie de partager ces 3 jours avec les coureurs du Team Salomon. Au programme : rencontre avec les coureurs (Kilian Jornet sera présent) et les bureaux d’études produits mais également séances d’entrainement.

Comme l’année passée Salomon invite un bloggeur par pays sur ce grand rassemblement. Votre mission : «être le reporter privilégié de votre communauté trail running, collecter toutes les astuces d’entrainement des meilleurs athlètes et les partager avec vos contacts» (source : site web Salomon running).

Pour avoir une chance de vivre cette expérience il vous faudra participer au concours mis en place par Salomon.

salomon running - Advanced week
(copie d’écran site web Salomon running)

Première étape, répondre à 4 questions. Allez, je suis sympa, je vous donne la réponse à la 2ème question : en septembre 2009, Kilian Jornet a parcouru les 265km du mythique Tahoe Rim Trail en 38 heures en 32 minutes. Pour les autres questions je vous laisse le soin de chercher un peu…

Deuxième étape, votre leitmotiv pour cet advanced week : rédiger quelques lignes pour vous présenter et raconter comment vous ferez partager votre aventure advanced week à la communauté trail running.

A vos claviers et laissez nous un message si vous être l’heureux(se) gagnant(e) !

Participer au concours.




Livre COURIR LONGTEMPS – Bruno Heubi

Dimanche 24 janvier 2010

En général, les livres qui prétendent vous apprendre à courir sont – priorité ou choix selon vos préférences – 1) rébarbatifs 2) un peu trop doctoraux 3) pas pratiques 4) carrément ch… à lire 5) très typé “je suis la science infuse et je m’adresse à un demeuré” – rayer ou pas la ou les mentions inutiles.

Et bien, figurez-vous que j’en ai trouvé un 1) remarquable 2) bien écrit 3) exhaustif 4) bien présenté 5) agréable à lire 6) qui vous explique sans vous imposer et ne vous prend pas pour un neuneu. J’ai nommé Courir Longtemps de Bruno Heubi.

Que le titre ne vous effraie pas ! Bruno, grand spécialiste des longues distances – il a quand même gagné Millau en 2005 et a été sélectionné dans l’Equipe de France des 24h en 2009 – n’a surtout pas l’intention, ni la prétention de vous – ou moi, chêvre de base – faire courir Millau ou l’UTMB. Longtemps, ça peut être, tout bêtement et en fonction de vos capacités : 20 minutes, 5 km, 10 km, 20 km, 42.195 km, 100 km, 24 h, 3 jours, 6 mois … – peut-être pas 6 mois finalement.

Bon alors, le livre ? Déjà, il est très très bien présenté : aéré, des couleurs spécifiques à chaque chapitre pour s’y retrouver facilement, illustré, documenté, une excellente mise en page. Cà c’est pour la forme. La lecture est très agréable, comme quoi on peut être professeur d’EPS et savoir écrire, avec une facilité à expliquer de façon simple les choses complexes. Comme quoi, ce qui se conçoit bien (peut) s’énonce(r) clairement.

Quant au contenu, il est d’une rare exhaustivité. Les 350 pages couvrent un panel impressionnant du tout ce qu’il y a à savoir : les notions de base, les paramètres physiques, les caractéristiques spécifiques des individus, les saisons, la diététique, le mental, le cross training, l’approche du jour J, la course, les longues distances … j’en passe … beaucoup !

Et ce qui est le plus appréciable, c’est que Bruno Heubi n’est pas tombé dans la facilité qui aurait consisté à balancer des plans d’entraînement standards. Au contraire. Comme il s’adresse à des gens intelligents – souvenez-vous de l’un de mes articles “la course à pied rend-elle intelligente ?” – il leur donne non pas du travail pré-mâché, mais les bases nécessaires à leur propre construction d’entraînements efficaces.  

Je vous invite vivement à vous procurer cet ouvrage, une véritable mine d’informations qu’on lit, non pas par obligation, mais par plaisir. Rendez-vous sur le site de Bruno Heubi pour les commandes : www.brunoheubi.com


Seul, en couple, à plusieurs ?

Samedi 23 janvier 2010

Seul, en couple, à plusieurs ? Vous le prenez comment votre plaisir …

… de courir ? – oui, de courir … euh, vous vous attendiez à quoi sur un site de running ? Quand même pas du … ? Si ? Eh, oh ! on n’en est pas encore réduit à cette extrémité pour faire de l’audience …

Vous, je sais pas, mais en tous cas, j’ai posé la question à mes Marathon Académiciens et cienne préférés. Je vais faire preuve de la plus grande impolitesse en commençant par moi. En cette matière, mes goûts sont plutôt éclectiques … Une séance d’AC CELLOIS le vendredi soir, trois sorties seul … enfin, pas tant que cela puisque j’ai mon Garmin ForeRunner 405cx qui me guide par ses mantras sonores et harmonieux sur les chemins de l’excellence et deux sorties en couple légitime.

Jipé se la joue aussi mixte et même double-mixte côté club : Nanterre pour le sérieux agréé FFA et tout le toutim – à 40 à l’entraînement, ça le fait ! à l’ACC, quand on est 8-9, on a fait le plein ! – et le Nike Running Club, et c’est pas que pour le fun. Il adore aussi les longs moments de solitude qui lui permettent de réfléchir au sens de l’existence.

Deux clubbés sur 7, pas si mal non ? Pour les autres, c’est no clubbing.

Robert aimerait bien courir en semaine avec Mel sa moitié mais leurs horaires ont du mal à se rejoindre.

Vincent et Stef sont deux grands solitaires. Stef is a poor lonesome runner … but not too far from home … in order to keep his beer cool. Vincent songe cependant à se mettre au clubbing.

Aurélie entre aussi dans la catégorie des grands solitaires, sauf lorqu’elle est réunie avec sa jumelle. Pour Aurélie, la solitude du runner de fond, c’est une philosophie … et c’est bien plus pratique pour s’organiser entre le boulot et les enfants.

Et Cyrille, c’est un coup seul, un coup à deux, un coup seul, un coup à deux …




Articles précédents

Derniers commentaires

Les mots-clefs