Archive pour janvier 2009

Trouver un hôtel à Paris

Samedi 31 janvier 2009

A l’approche du semi-marathon de Paris et du marathon de Paris, j’en profite pour vous faire partager un bon plan.

Pas toujours facile de trouver un hébergement sur Paris, lors des grandes courses. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des amis ou de la famille qui habite la capitale.

Avec HotelaParis.com, vous allez pouvoir trouver un hôtel à Paris selon plusieurs critères :

  • le prix
  • le quartier
  • le nombre d’étoiles

pour le semi-marathon de paris, je vous conseille de prendre dans le secteur Bois de Vincennes.

pour le marathon de paris, il faut plutôt aller vers la porte Maillot ou près des Champs Elysées


Cécile, elle donne la pêche !

Vendredi 30 janvier 2009

A peine avais-je terminé ma conversation téléphonique avec Cécile que j’ai sauté dans mes baskets pour aller faire ma deuxième séance de la semaine (celle du mercredi soir). Et là, la pêche !
Cécile, je vous en parlais il y a quelques jours dans le billet Attention, Marry Poppins va te dépasser !, donne vraiment la pêche !

Il y 5 ans, Cécile, pas du tout sportive -”je n’avais pas fait de sport depuis la 4ème” me confie-t-elle – se retrouve par hasard, sur le Raid Vittel Amazone où son meilleur souvenir fut contre toute attente l’épreuve de course d’orientation.

Puis plus rien. Un grand break. “Pour faire des bébés !”.

Il y a un peu plus de 2 ans Cécile se remet à courir sérieusement avec comme objectif de courir son premier marathon ; mais pas n’importe lequel : New-York. Ca sera d’abord celui de la Rochelle pour être sure de finir la distance, qu’elle terminera en 4h22 complètement décomposée. Son sésame pour New-York elle aura la chance de le gagner à un concours organisé par Intersport et Nike. Trois semaines après New-York elle court le marathon de Las Vegas (je n’ai pas pensé à lui demander si elle avait fait sauter la banque au casino !). A son palmarès il y a aussi les 100 kilomètres de Millau, la SaintéLyon mais aussi la France en Courant et plein d’autres marathons (15 au total à ce jour).

Puis Cécile a une révélation à la lecture du livre Le marathour du monde en 7 continents de Philippe Paillaud, premier français à intégrer le Seven Continents Club ; comprenez : avoir achevé 7 marathons sur 7 continents. Cécile veut être la première française à faire partie de ce club très fermé. Elle ajoute toutefois un petit plus au défi : le réaliser en 80 jours !

Son pari a donc commencé aux Etats-Unis le 11 janvier 2009 par le marathon Disney à Orlando “où toute ma famille était venue m’encourager”. Le 25 janvier dernier Cécile a couru le marathon de Marrakech en un peu plus de 4 heures. “Lorsque je prends un départ c’est pour finir ! Alors j’y vais à mon rythme, je m’arrête pour prendre des photos !”. Puis viendra Tahiti le 07 février (une petite place pour un nancéien qui a hâte de sortir du froid hivernal ?). Restera à enchainer le marathon de Puerto Montt au Chili le 15 février, The Last marathon  en Antarctique le 10 mars, celui de Tokyo le 22 mars et enfin finir en apothéose à Paris le 05 avril.

Quelques petites choses encore à savoir sur Cécile :

- elle court 5 jours par semaine mais sans véritablement suivre de plan bien spécifique ; elle intègre toutefois une sortie longue d’au moins 1h30
- elle arrête au moins 3 jours après avoir bouclé un marathon
- elle est à la tête du site courir-au-femimin.com. “Tout a été monté en une semaine avec l’aide de mon mari. L’idée était de proposer un endroit où les filles qui pratiquent la course à pied puissent parler de leur passion en toute tranquillité”.

Alors, après la lecture de ce billet, vous n’avez toujours pas la pêche !

Le blog de Cécile : 7 marathons, 7 continents, 80 jours.
Pour commander le livre de Philippe Paillaud “Le marathour du monde en 7 continents” (le bénéfice des ventes est intégralement reversé à la Ligue Nationale contre le Cancer).
Le site Courir au féminin.


Garmin forerunner 405 : le partenaire virtuel

Mercredi 28 janvier 2009

Une des nouveautés du Garmin Forerunner 405 est le partenaire virtuel. J’ai eu plusieurs questions à son sujet donc j’en profite pour y répondre dans un article.

Le principe est simple, vous courez avec un vrai métronome, comme si vous aviez un meneur d’alleur. vous définissez l’allure moyenne 5m30 au km par exemple.

Au fur et à mesure de la course, vous pouvez ainsi consulter votre avance (ou votre retard sur votre partenaire) et ainsi vous ajustez par rapport à lui (lui c’est sûr il court toujours au même ryhtme)

Idéal lors d’un plan d’entraînement quand vous faites des séances à allure marathon.

Pour l’utiliser, il suffit de mettre en route l’entrainement de se placer sur la vue ou vous voyez l’allure (par défaut elle doit être a 5m45 au km) avec le cercle tactile vous réglez l’allure que vous voulez et ensuite vous lancer l’entrainement.

En touchant le cercle, vous allez pouvoir séléctionner votre vue, il vous suffit de vous arrêter sur la vue avec les petits bonhommes déssinnés (voir l’image ci-dessus).


Blogueurs / Coureurs : Jérôme de cinefeed.com

Lundi 26 janvier 2009

Aujourd’hui nous accueillons Jérôme du blog cinefeed.com, un passionné de cinéma mais aussi de course à pied

Quel est ta pratique de la course à pied ?

Je cours 2 fois par semaine (ce qui n’est pas assez) pour m’entretenir vu que je n’ai pas d’objectif cette année. J’ai couru 3 fois par
semaine pendant quelques années et c’est franchement l’idéal mais dur à tenir au niveau emploi du temps.

Pronateur / Supinateur / Universel / Qu’est-ce que tu racontes ?

Universel car j’ai des sacrées semelles orthopédique qui rectifient un mauvais positionnement de pied. J’avais commencé la course sans semelle mais au bout de 10-15km j’avais des ampoules telles qu’il m’était impossible d’envisager d’augmenter le kilométrage, du coup j’ai pris rendez-vous chez le podologue et les semelles ont fait disparaitre les ampoules (enfin presque).

Tu cours avec quelles chaussures en ce moment ?

Toujours le même modèle d’ASICS

As tu des gadgets Nike+ / Garmin / Polar ?

Oui j’ai une montre Garmin Forerunner 205 et quand je cours seul j’ai mon ipod sur les oreilles

En lisant ton blog, on se dit que tu dois passer énormément de temps
dans les salles obscures, tu trouves quand même le temps pour courir ?

le ciné reste un loisir comme la course. Je ne me vois pas passer une semaine sans courir quelque soit le temps :-)

Si mes sources d’informations sont bonnes, tu as couru le Marathon de
Paris en 2006 avec une crampe au 22ème km et tu as fini au courage ?
raconte nous un peu ?

eh oui quel souvenir ! Je tenais un blog de course lors de ma préparation pour le Marathon (www.jogblog.fr) que j’ai un peu laissé tombé depuis et je peux dire que j’ai fini ce marathon car je me voyais absolument pas rentrer à la maison pour écrire le post de mon abandon. J’ai fini en 4h45 mais j’ai fini ! Je dois avoir un problème avec cette distance car l’année suivante j’ai eu grosso modo la même chose alors que je me sens plutôt bien sur semi.

Et depuis d’autres courses ?

J’ai fait le marathon de Paris l’année suivante avec une préparation un peu aléatoire et je cours tous les ans le semi et les 20km de Paris histoire d’être obligé de me maintenir en forme. A l’époque du Marathon de Paris j’ai fait pleins de courses (foulées Charentonaise, Marathon par équipe, etc.), c’est toujours bonne enfant et sympathique.

Tu connais d’autres Blogueurs / Coureurs qui se cachent ?

il y a Tiouz d’Objectif Marathon: http://www.tiouz.fr/ il y raconte toutes ses sorties et ses préparations, une mine d’information.


Nouvelle version de Wanarun

Dimanche 25 janvier 2009

Depuis 2 ans et demi, Wanarun a beaucoup grandi, c’est toujours beaucoup de travail mais grâce à vos nombreuses visites et vos messages de soutien, la motivation ne faiblit pas. j’avoue que l’ergonomie et le design n’a jamais été mon fort mais je concois que c’est important alors ca fait partie des axes sur lesquels il va y avoir des travaux.

L’arrivée de Vincent et Mathieu dans l’équipe de rédaction m’a permis de souffler un peu et de travailler un peu plus sur le site.

Depuis quelques temps, tout s’accélère, Wanarun est souvent considéré comme un média qui compte dans le milieu du running. Il faut dire que les 50 000 visiteurs mensuels y sont pour quelque chose.

Et la petite fée donne parfois des coups de mains, un chevalier blanc s ‘est proposé  pour refaire l’ergonomie du site et le design. Et voila le premier jet :

Si le chevalier blanc veut se présenter, il peut le faire mais si il souhaite rester anonyme, je respecterai sa volonté.

En tout cas, j’en profite pour le remercier publiquement !

Avant de lancer, ce nouveau, je suis en train de prépaper un changement de serveur pour optimiser les nouveaux services. il y aura donc une petite maintenance dans la semaine, je ne sais pas exactement quand mais ne soyez pas surpris.

Alors vous en pensez quoi ? moi j’adore !!


Séléction du 18 au 24 janvier 2009

Dimanche 25 janvier 2009

Voici la séléction hebdomadaire :


Adidas Smart Ride : électronique embarquée

Vendredi 23 janvier 2009

L’électronique est partout, mais un des endroits où elle n’était pas encore apparue, c’est sous vos pieds dans la semelle de vos chaussures. Ce manque est en passe d’être comblé. Les coureurs geeks seront ravis d’apprendre la bonne nouvelle.

Adidas crée la Adidas_1 Smart Ride. Un capteur va analyser la pression 4000 fois par seconde, après quelques foulées, le micro-processeur va analyser toutes ses données pour gérer un moteur qui va ajuster la pression dans la semelle.

Depuis une première idée en 2001, cette chaussure de running a recu de nombreux prix d’innovation.

Et maintenant, vous allez pouvoir vous l’offrir (vu le prix c’est plutot un beau cadeau). La Smart Ride sera sans doute l’une des plus chères du catalogue. Il faudra compter entre 200 et 250 euros pour s’offrir le meilleur de la technologie.

Et dire que certains coureurs africains courent encore pied nus ? alors l’arrivée de l’électronique dans les chaussures de running : bonne ou mauvaise nouvelle ?


Lutter contre la pluie

Vendredi 23 janvier 2009

Outre le froid qui vient perturber nos sorties hivernales, la pluie est assez souvent de la partie en ce moment. Mais est-ce vraiment une bonne excuse pour renoncer à sa sortie ? Certes il est possible de rester au chaud et de se dépenser autrement (salle de sport, piscine…), mais avec un minimum d’équipement et un peu d’attention, on peut tout aussi bien braver les éléments !

Côté vêtements, peu de choses à changer : ce n’est pas parce qu’il pleut qu’il faut mettre 10 épaisseurs ! En étant trop couvert, vous allez vite avoir trop chaud et vous risquez d’avoir de mauvaises sensations. Une veste coupe-vent et imperméable conviendra parfaitement pour rester au sec, avec une ou deux (fines) couches dessous pour réguler votre température. Mieux vaut éviter en revanche le K-way, imperméable certes, mais pas du tout respirant. Enfin, comme par temps froid, il est bon d’avoir la tête couverte (et les mains !), avec une casquette par exemple, la visière protégeant votre visage.

Une fois dehors, à la merci de la pluie, mieux vaut ne pas rester inactif. Si vous courez en groupe, ce qui est bien plus motivant pour sortir par mauvais temps, évitez d’attendre vos compagnons sous la pluie, immobile. Cherchez un endroit à l’abri et commencez à vous échauffer tranquillement. Et en fin d’entrainement, même si l’on a chaud à cause de l’effort produit, il faut rester vigilant pour ne pas attraper un bon rhume : avoir des vêtements secs qui vous entendent à l’arrivée par exemple peut être très utile. Et même s’il ne faut pas sacrifier les étirements, il sera sans doute préférable d’attendre d’être bien au sec et au chaud.

Enfin, après une bonne douche bien méritée, n’oubliez pas de vous réhydrater (valable également lors de votre sortie) et occupez vous aussi de vos chaussures ! Et oui, elles aussi ont souffert du froid, de la pluie, des flaques d’eau, voire de la boue, et méritent un peu d’attention. Il faut donc les nettoyer et les laisser sécher dans un lieu sec et aéré. Et pour qu’elles sèchent plus vite, je vous conseille simplement de mettre des boules de papier journal à l’intérieur. Le journal absorbera l’humidité et vos chaussures sécheront bien plus vite (si elles sont complètement trempées, changez les boules de journal tous les jours voir plus, jusqu’à ce que vos chaussures soient sèches).

Et si vous avez d’autres conseils ou recettes de grand-mère pour vous protéger de la pluie, n’hésitez pas à les partager !


Gagner votre dossard pour le marathon du Mont St Michel

Vendredi 23 janvier 2009

Adidas, Wanarun et l’association du Marathon du Mont St Michel s’associent pour vous offrir 5 dossards pour l’un des plus beaux marathons de France. Un parcours magnifique roulant en bord de mer avec une arrivée au pied du mythique monument.

Stéphane a déjà gagné son dossard la semaine dernière en devinant la course.

Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, les indices étaient :

  • “oeuf” : non pas pour pâques mais pour l’omellette de la mère poulard (célèbre sur le Mont Saint Michel)
  • “belle” : en référence au quartier “Belle de mai” de marseille, ca permettait d’avoir le mois de mai (c’etait pas facile j’avoue)
  • “histoire” : pour le mont st-michel qui est un lieu historique, j’avais pensé mettre patrimoine mais ca me semblait trop facile :)

J’avoue que ce n’était pas évident mais le challenge a tenu seulement quelques heures. Cette fois-ci, nous allons jouer au pur hasard.

Si vous voulez un dossard, il vous suffit de laisser un commentaire sur cet article, un seul commentaire par personne et vous pouvez également dire d’ou vous venez (si un autre blogueur a relayé l’information). Et vous donnez ainsi une chance a ce blogueur de gagner un dossard.

En résumé :

  • 4 dossards à gagner en laissant des commentaires.
  • 1 dossard pour le blogueur qui enverra le plus d’utilisateur (il faut que les utilisateurs se déclarent comme venant du blog)

Exemple de commentaires valides :

Emmanuel : “Oui je veux absolument faire le marathon du Mont St Michel. je suis un lecteur assidu de Wanarun”


Attention, Mary Poppins va te dépasser !

Jeudi 22 janvier 2009

Saviez-vous qu’il existe un marathon qui se court dans un des parcs Walt Disney aux Etats-Unis ? Plus précisément dans le parc Disney World d’Orlando en Floride.

La dernière édition s’est courue le 11 janvier dernier. 42,195km à travers un univers complétement magique : Goofy et Pluto qui vous encouragent au départ de la course, Donald qui fait un bout de chemin avec vous, Tic et Tac au ravitaillement du 20ème kilomètre,  Mary Poppins qui vous double au 34ème (en même elle n’a pas de mal, elle vole Mary Poppins !) et Mickey et tous ses amis qui vous attendent à l’arrivée pour vous remettre votre médaille…sans parler de la douche avec Cendrillon ou avec le prince charmant.

Les résultats sont disponibles ici.

Parmi les 14 956 finishers, une française, Cécile, a terminé la course en 4 heures 08 minutes et 12 secondes. Encore 6 marathons, dont le prochain ce dimanche 25 janvier à Marrakech, et Cécile aura réussi son pari : 7 marathons, 7 continents, 80 jours. Je vous invite à découvrir le compte-rendu de sa course sur son blog.




Articles précédents

Derniers commentaires

Les mots-clefs