Archive pour avril 2008

Les nouveaux systèmes de Laçage

Mercredi 30 avril 2008

En recevant les nouvelles Salomon Xt Wings, une chose à tout de suite attirée mon regard, le système de laçage… c’est la première fois que j’ai une paire avec un système de laçage de nouvelle génération.quicklace.jpg

Voilà donc quicklace, le système de Salomon. Le laçage est légerement asymétrique et effectivement comme le dit bien son nom, il est rapide à laçer. Mais gagner quelques dizaines de secondes, est-ce vraiment le but ? Je ne pense pas.

En dehors de ça, le lacet est beaucoup plus fin et très glissant par rapport à un laçet classique. L’avantage c’est qu’il coulisse parfaitement de haut en bas même dans les premiers passants. La repartition de la pression est donc bien homogène sur tout le coup de pied. L’inconvénient est qu’il est impossible de serrer à la main ce type de lacet d’où l’intégration d’un module de blockage. Au final, l’ensemble est assez efficace.

Que nous réserve l’avenir des lacets ? En effet, en 30 ans la chaussure de running est devenu un bijou de technologie (Gel, Bulle d’Air, Système Wave, Torsion, ForMotion, disparition des coutures,…), mais le lacet restait jusqu’à peu intacte.

Le gros désavantage de ce nouveau système, c’est qu’il n’est plus possible de personnaliser son laçage. Il existe une multitude façon de lacer ses chaussures. Et là, il n’est plus possible de faire un laçage différent…

Que pensez-vous de ces nouveaux systèmes ? Convaincu, pas convaincu ?


Courir au côté du Kenyan Komon

Mardi 29 avril 2008

Corrida HeillecourtDimanche dernier avait lieu la mythique Corrida de Heillecourt (près de Nancy), l’une des grandes fêtes de la course à pied dans l’Est de la France. Une course qui a vu naître de grand champion comme l’ex-recordman du monde du marathon Paul Tergat. Cette course est très athypique, elle est a mi-chemin entre le cross et la course sur route.

Un parcours qui comprend 1 petite boucle et 2 grandes boucles pour un total proche des 9 kilomètres, très cassant avec beaucoup de relances.

Un plateau très relevé cette année malgré une baisse du budget pas moins de 45 kenyans étaient présents. Le favori étant le petit nouveau : Patrick Léonard Komon, Vice-champion du monde de cross-country, celui qui a donné du fil à retordre au maître de la discipline l’Ethiopien Kenenissa Bekele.

Komon est le digne héritier de Paul Tergat, on devrait entendre parlé de lui aux jeux olympiques (Pékin 2008 et sans doute Londres 2012).

Je vous invite a consulter le récit de cette journée sur le site de l’Est Républicain

Pour ma part, je ne suis pas un spécialiste de la vitesse sur ces courtes distances, je ne vous cache que je n’ai pas vu longtemps le dos de Komon… Mais j’ai eu l’occasion de traduire les questions du speaker avant le départ et le jeune Kenyan est très timide…

J’ai donc débuté mon challenge XT wings le 27 avril et il devrait se terminer le dimanche 11 mai. Pour l’instant, j’ai parcouru 8.8 km et 2 fois 4.1 km soit 17 km en trois jours… je suis dans les temps pour le moment !


En savoir plus sur le Garmin Forerunner 405

Lundi 28 avril 2008

Le nouveau Garmin Forerunner 405 (sucesseur du Forerunner 305) devrait être disponible dans le courant du mois de Mai en France (on avait parlé de mi-avril puis fin avril nous voilà courant mai…)

Nous avons enquêté sur ce nouveau bijou, vous êtes nombreux à l’attendre alors voilà les dernières informations :

La technologie sans-fil :

c’est la grande nouveauté sur 2 points, plus besoin de relier le garmin au PC pour échanger les informations et cela donne la possibilité d’échanger des informations entre 2 garmin forerunner 405.

La technologie n’est ni du BlueTooth ni du Wifi, c’est une nouvelle technologie sans-fil qui se nomme ANT et qui est destiné à créer des réseaux simplement avec différentes topographies (en savoir plus sur la technologie ANT). les puces ANT ont l’avantage de ne pas consommer beaucoup d’énergie et d’être très petite.

Les désavantages c’est que vous allez devoir rajouter une clé USB sur votre ordinateur pour communiquer avec la puce ANT. Le garmin forerunner est fourni avec un clé USB

La nouvelle interface de navigation :

Le cercle autour de l’écran est tactile et permet de naviguer dans les différents menus

On retrouve toutes les fonctions qui ont fait le succès du Garmin Forerunner 305…

Il reste plus qu’à patienter.


Test New Balance gratuit

Dimanche 27 avril 2008

Une initiative intéressante de la marque New Balance  : vous allez pouvoir tester plusieurs modèles gratuitement pendant 7 jours. Pour cela, il suffit de vous rendre dans l’un des magasins partenaires et de choisir un des 3 modèles disponibles pour le test.

Vous aurez alors 7 jours pour tester le modèle que vous avez choisi. A la fin des 7 jours,  retournez les chaussures dans votre magasin et remplissez le formulaire pour donner votre avis sur le modèle choisi.

Vous trouverez la liste des magasins participants à l’opération  sur le site Running club de New Balance

Modèle disponible pour le test :

New Balance 1062

New Balance 768 

New Balance 756 


Revue de presse du 26 Avril 2008

Samedi 26 avril 2008

Wanarun à la télé

Samedi 26 avril 2008

Jeudi dernier, Wanarun a été sous le feu des projecteurs en passant dans l’émission Dolce Vita sur la TSR (Télévision suisse romande) dans la rubrique Sitoscope de Sophie Sallin.

Voila quelques screenshots de l’émission

Vous pouvez regarder la rubrique Sitoscope sur le site de la TSR

Merci à Sophie pour la rubrique et à Christian qui m’a donné l’information.


XT Wings Challenge

Jeudi 24 avril 2008

Nokia et Salomon lance un campagne de communication vers la blogosphère et votre serviteur fait partie de quelques bloggers séléctionnés pour lancer le XT Wings Challenge.

20 bloggers du monde entier ont été choisi et vont devoir relever un défi
La liste de mes compagnons :

L’intérêt est multiple :

  • Tester les nouvelles Salomon XT wings et vous faire part de mes impressions
  • Relever un défi personnel (Faire 100km en moins de 12 heures sur 15 jours)
  • Tester Nokia Sports Tracker (j’ai déjà testé l’option Live Sharing)

salomon-wingd.jpg

Mon défi commence dès dimanche avec la corrida de Heillecourt ! Vous pouvez voter sur la partie droite du blog pour savoir si je vais réussir le défi ou non.

J’essayerais également de suivre mes compagnons, j’ai vu des défis très sympas comme Angela qui va recréer le plan du métro de Londres en courant à la surface (1 ligne de métro par jour !)

Merci à Nokia, Salomon et Raphaël de Buzz Paradise

Bonne Chance à tous !

Good Luck to all of you !


Les kenyans sur Marathon à Pekin 2008

Mercredi 23 avril 2008

La séléction des athlètes de l’équipe Kenyanne vient de tomber. Effectivement au kenya, il ne suffit pas de faire les minimas pour être qualifié pour les jeux olympiques.

Et grosse surprise, Luke Kibet ,champion du monde en titre au Japon au mois d’août dernier, ne fait pas partie des qualifiés. On lui a preferé :

  • Robert Cheruiyot, quadruple vainqueur du marathon de boston.
  • Martin Lel, triple vainqueur à Londres.
  • Samuel Wanjiru, 2ème a Londres en 2008.

A mon avis, c’est un mauvais calcul car le marathon des jeux olympiques n’est pas un des grands marathons (comme Londres, Paris, Boston, New-York…). Ce n’est pas un lieu à un record mais plutôt une course tactique sous la chaleur… En effet, Kibet a prouvé qu’il était capable de courir dans des conditions assez proche en gagnant l’an dernier au Japon en plein été.

Des conditions totalement différentes de celles du marathon de Boston ou de Londres… j’aurais preferé Kibet à Wanjiru…l’avenir nous dira si ils ont eu raison.


Garmin : Tutoriel pour créer son entrainement

Mardi 22 avril 2008

Précedemment je vous ai expliqué comment progresser via le fractionné mais voilà, c’est facile à dire mais pas facile a faire : courir / regarder la montre / respirer / ralentir….

Pour cela, j’utilise un cardio-fréquence mètre Garmin Forerunner 305. je vais vous expliquer comment créer une séance 10x 30s / 30 s.

J’ouvre le logiciel Garmin Training Center

Je crée un Nouvel entraînement :

Je le nomme Fractionné

J’ajoute une étape en cliquant sur [+]

Je commence par un échauffement de 15 minutes :

Ensuite je créé une boucle avec la touche [++]

Je règle sur 10 répétitions

30 secondes à vitesse rapide

Je rajoute une nouvelle étape et je réédite 30 secondes à vitesse lente

Bilan : 15 minutes d’échauffement, 10 x 30s / 30s et ensuite autant de temps que vous voulez pour le retour au calme.

Mon entrainement fractionné est prêt.

Je fais un glisser déposer sur le jour d’u calendrier ou je vais faire mon entrainemt

Et j’envoie les données au Garmin

Ensuite il me suffira d’allumer le Garmin, d’aller dans “Mode” “Entrainements” “Avancée” ‘D’aujourd’hui” et de lancer le programme.

Le Garmin sonnera lors des changements de rythme.

Je fais 15 minutes de footing puis 30 secondes rapidement …30 secondes de récupération….

A vous de jouer…


Résultats Marathon de Boston 2008

Lundi 21 avril 2008

Marathon de BostonAujourd’hui se courrait le 112e marathon de Boston, certainement l’un des plus anciens et l’un des plus mythiques. Un des rares marathons ou il faut se qualifier au temps dans d’autres marathons.

Il faisait environ 10° ce matin avant le départ et aucun signe de surchauffe à l’horizon. Un temps idéal pour faire des temps….

La question était sur toutes les lévres ce matin, après les marathons de Rotterdam et Londres de la semaine dernière. Et des temps a couper le souffle (4 temps en dessous de 2h06m). Qu’allait t’il se passer aujourd’hui a Boston ?

Chez les hommes :

  1. Robert Cheruiyot  2h07m46s
  2. Abderrahim Bouramdane  2h09m04s
  3. Khalid El Boumlili  2h10m35s

Chez les femmes :

  1. Dire Tune 2h25m25s
  2. Alevtine Biktimirova 2h25m27s
  3. Rita Jeptoo 2h26m34s



Articles précédents

Derniers commentaires

Les mots-clefs