Course à pied : pourquoi cet engouement ?



 

Difficile de passer à côté de cet engouement pour la course à pied. Même si pour ma part, je pratique depuis plus de 10 ans maintenant, ce n’est pas le cas de tout le monde. Alors pourquoi la course à pied est devenu le sport le plus pratiqué… Analyse d’un sportif comme les autres (enfin je crois…)

Il y a encore 10 ans, lorsque je me suis lancé dans mon premier semi-marathon, je passais pour un surhomme… 21 kilomètres sans s’arrêter… C’est pourtant loin d’être un exploit. Mais dans l’inconscient collectif la dénomination marathon reste forte. D’ailleurs le fait de passer de 20km à semi-marathon, c’est tout un monde qui défile et pourtant il n’y a qu’un petit kilomètre (mais sans doute le plus difficile).

Bien sûr je n’évoluais pas dans le milieu du sport et dans ma famille, les sportifs sont plutôt rares. Tout est subjectif, car quand je lisais les récits des ultras : je me trouvais tout petit…

Alors pourquoi une majorité de gens se sont mis à la course à pied ?

A la base, je suis judoka et comme dans la plupart des sports, il faut faire de la PPG (Préparation physique générale) et la course à pied en fait partie. Au début, je n’y croyais pas vraiment pour moi la technique est la chose la plus importante. Et pourtant, j’ai vite senti la différence… Après quelques semaines de pratique régulière (30 minutes 3 à 4 fois par semaine), alors que je n’allais pas plus vite en courant, j’ai pu constaté que mes séances d’entrainement classiques passaient beaucoup mieux et qu’à la fin je n’étais pas fatigué. Et finalement, je n’ai jamais vraiment arrêté… et j’y trouvais mon compte…

Simple et efficace

De nos jours, difficile de trouver du temps, entre la famille, le travail, les amis,… il faut trouver du temps pour faire du sport alors entre la salle de sport qui est a 10 minutes, le Dojo à 20 minutes,… les horaires fixes des séances d’entrainement… comment placer tout ça dans un planning surchargé. C’est sans compter les déplacements professionnels, les lieux de vacances,… Toutes ces contraintes vous ont fait abandonner votre sport : Volley, Foot, Hand,… trop compliqué de se retrouver en équipe tellement les contraintes sont énormes. Puis un jour, le Jean ne passe plus et vous vous dites que l’arrêt du sport a eu raison de votre garde robe. Au final, vous prenez votre vieille paire de baskets et vous partez faire le tour du pâté de maison. c’est simple notre sport ce résume à cette paire de chaussures de running. C’est tout il n’y a rien de plus simple. Aucune contrainte de temps, Aucune contrainte d’espace, la liberté la plus totale.

C’est le sport le plus simple à pratiquer quelque soit votre emploi du temps, vos déplacements, vos objectifs,… on peut pratiquer juste pour se sentir mieux et ne pas être essoufflé après avoir monté 3 escaliers jusqu’à préparer un ultra. C’est juste une question de volonté.

Bien sûr, vous ne serez jamais champion olympique mais vous vous sentirez mieux dans votre corps !

Alors faites comme moi pratiquez la course à pied en toute liberté !

Un commentaire sur “Course à pied : pourquoi cet engouement ?”


Posté par DanG Le 18 décembre 2012 à 8:30

Effectivement et puis peut-être aussi parce que c’est universel, comme le football. II vient naturellement à chacun de courir comme de taper dans un ballon, sans passage éducatif au moins dans les premières heures. Le besoin rejoint la spontanéité. Sportivement.

Répondre


Laisser une réponse