Courir sur la neige : EzyShoes X-Treme vs DueNorth SureFoot



 

Nous sommes en plein coeur de l’hiver, cette année la neige est régulière et il faut donc la prévoir lors de vos entrainements. Mais il est vrai qu’elle ne prévient pas souvent ! Vous vous êtes sans doute retrouvé devant le fait accompli en ouvrant la porte un matin au saut de lit et en voyant quelques centimètres de poudreuses devant chez vous. Je vous avais donné quelques conseils lors de mon test de la Supernova Riot 4 sur la neige. Avec la glace que nous avons eu, j’ai du cherché d’autres solutions pour braver le mauvais temps en prenant le moins de risque possible.

J’ai donc testé 2 produits adaptés à la neige et à la glace. 2 produits avec une conception différente mais une efficacité bien réelle.

Ezyshoes X-Treme

Ce modèle est assez proche dans l’idée aux chaines de voitures. Tout simplement car la société a adapté un système qui existe sur les voitures. La structure est faite en cordes tressées en composite avec une grosse couche de vernis, les cordes forment des losanges et les intersections sont fixées par des clips métalliques. En plus de créer un maillage en losange, les clips servent d’éléments d’accroche sur le glace. Un modèle très efficace et qui prend toute sa mesure sur la neige en particulier. D’ailleurs les athlètes ne s’y trompe pas puisque Thomas Lorblanchet les utilise. Facile à mettre avec l’élastique qui fait le tour du pied, on ferme le tout sur le coup de pied avec un velcro. Poids : 280g la paire en L.

DueNorth Surefoot

Pour ce produit une approche différente, une structure plus simple plate en caoutchouc anti-dérappant avec 6 pointes en carbure de tungstène (4 sur l’avant du pied et 2 sur l’arrière). Pour la mettre au pied, il faut mettre la partie avant sur le devant du pied, ensuite tendre le tout et passer l’arrière sur le talon. Les pointes sont rudement efficaces sur la glace. Je ne vous cache pas que les premières foulées sont un peu hésitante et qu’on est loin d’avoir la meme adhérence que sur sol classique mais un rapide essai avec / sans permet réellement d’en mesure l’efficacité. Poids : 160g la paie en L-XL.

Conclusion

2 très bons produits qui sont très efficaces mais comment faire le choix… Le plus simple à installer est le DueNorth et c’est aussi le plus léger. Plus compacts, ils se glisseront parfaitement dans un sac pour un snow trail en cas de besoin. Les Ezyshoes prend tout son sens sur la neige et je les trouve plus confortable grâce à une plus grande présence sur les côtés.

Laisser une réponse