Courir la nuit



 

Un seul constat : la nuit n’a jamais été aussi longue qu’en ce moment. Oui nous sommes le 22 décembre… et le soleil n’a jamais été aussi fainéant. difficile d’avoir un brin de lumière avant 8h du matin et après 16h30 il est déjà retourné se coucher ! L’important c’est bien sûr de voir mais aussi d’être vu. Voilà quelques conseils pour ne prendre aucun risque durant ces sorties nocturnes.

Bien voir la nuit

Bien sûr vous pouvez acheter une frontale comme la Petzl Nao , c’est le carton de cette fin d’année et vous êtes nombreux à avoir investi dans ce modèle devenu la référence du secteur en seulement quelques mois. Mais ce petit bijou n’est pas donné malheureusement. Sinon essayez de courir sous les lumières des villes et programmer vos parcours en fonction de l’éclairage. Faites un petit tour de voiture pour faire le repérage et voir les parties eclairées. Notez le tout sur un plan et ensuite il vous suffira de faire des combinaisons pour varier les distances et les dénivelés. Il est également possible d’acheter à moindre frais des lampes éléctriques LED avec dynamo pour éviter d’investir éternellement dans les piles.

Etre vu la nuit

Il est important de voir où l’on met les pieds mais si vous courez sur les bords de route ou en ville, il faut surtout être vu par les autres usagers. La plupart des equipementiers font des vetements spécifiques avec des zones réfléchissantes ou des couleurs flashies. Mais il existe une possibilité à moindre coût : vous avez sûrement une voiture et comme la législation l’impose il est obligatoire d’avoir un gilet de haute visibilité en général jaune fluo avec des grosses bandes réfléchissantes dans votre véhicule. N’hésitez pas à l’utiliser lors de vos sorties nocturnes en le mettant par dessus vos habits.

Surtout soyez vigilent et ne tentez pas des nouveaux chemins, la perception est différente la nuit. Préférez les chemins connus et sur lesquels vous êtes en confiance.

2 commentaires sur “Courir la nuit”


Posté par Pvarlet Le 22 décembre 2012 à 16:33

Fatigué le Manu en cette fin d’année? « La nuit n’a jamais été aussi courte qu’en ce moment. »

Répondre


Posté par Manu Le 22 décembre 2012 à 16:38

Oh oui la bourde 🙂

Répondre


Laisser une réponse