COUPEZ !!



 

La plupart d’entre vous termine sa saison par une course majeure : marathon, TGV,…. Il est alors normal de ressentir un certain épuisement physique et un psychologique. Dans ces cas là, une coupure de quelques semaines s’impose d’elle même.

Pour les autres, la saison a pu être intense également physiquement et moralement. On ressent tous à un moment une certaine lassitude qui entraine la perte de motivation. Pour se redonner l’envie d’avoir envie, et mieux reprendre, la coupure est alors LA solution ..!!

Le but est évidemment de récupérer (sans récupération, pas de progression !)  mais aussi d’assimiler tous les efforts de l’année.

Profitez-en également pour faire le point sur votre programme passé pour éventuellement ajuster le suivant.

L’idéal est de cesser toute activité physique pendant une à 2 semaines, puis de reprendre la course à pied, 1 à 2 sorties par semaine, en alternant avec le vélo, la natation, la marche….. L’essentiel étant de ne rien planifier, d’y aller au feeling et de s’éviter toute pression.

Le maître mot devrait être : RÉGÉNÉRATION !

Certains diront qu’après un telle coupure, on met trop longtemps à revenir à son niveau optimal, d’autres que ce genre de pause leur est indispensable. Et il y a…… les malchanceux pour qui la coupure est imposée par une blessure !

Et vous ? Que faites vous ?

Un commentaire sur “COUPEZ !!”


Posté par Daniel Le 15 juillet 2011 à 7:40

Personnellement, sauf à deux reprises pour problèmes de santé, je n’ai jamais fait de coupure, avec un rythme régulier d’au moins une séance tous les deux jours, sans jamais avoir éprouvé de réelle envie de « couper »… mais l’expérience en la matière d’autres coureurs serait je pense intéressante…

Répondre


Laisser une réponse