Chronique Sableuse #1


 

                    #1 : La Saison 2 du Dossard 201

  S-14 /1er Janvier. Ce premier jour de l’année 2012 marque le départ officiel de ma préparation à la 27 ème édition du Marathon des Sables. Cette petite chronique hebdomadaire va essayer de suivre mes pérégrinations de futur concurrent à cette épreuve mythique.

 Que ce soit l’entrainement, notamment les séances de course à pied, que les activités complémentaires tels que  piscine, vélo ou PPG ou mes choix pour l’alimentation, le matériel durant la course, l’idée est de vous faire partager mon quotidien avant le départ de cette aventure.

Après avoir assisté un peu par hasard à l’arrivée de cette épreuve en 2004, je me  suis retrouvé au milieu de la caravane pour l’édition 2011. Ce fut un choc émotionnel, un véritable voyage au delà de mes limites physiques et psychologiques présumées. Un cocktail de sensations intenses que j’ai partagé avec mes compagnons d’aventure qui sont ainsi devenus des amis intimes. Au fil des semaines après mon retour j’ai pris conscience que ces sensations étaient devenues nécessaires à mon équilibre, bref j’étais atteint du syndrome des « Sables ». Aussi dès le mois de juin je me suis réinscris pour l’édition 2012. Début juillet est venu la confirmation, il y aura une nouvelle saison pour le dossard 201 au MDS.

Durant cette semaine (-14 avant le MDS) je vais établir mon planning d’entrainement, il sera basé sur 4 sorties hebdomadaires.Une sortie sera axée sur la vitesse, parler de VMA serait un peu présomptueux dans mon cas et de toute façon inutile pour ce type d’épreuve, à priori ce sera la séance du mardi soir (18h30) dans les allées d’un parc sportif près de chez moi (L’Etivallière pour les locaux).

Le jeudi aura pour base de travailler le « seuil », toujours en fin de journée (18h30) et toujours dans le même parc. Le samedi matin avant le boulot 1h00 d’endurance en ville, avec un circuit autour de la maison. Enfin le dimanche, la sortie longue qui ne devrait pas dépasser les 3h00 et se dérouler en mode « rando course ». Séance sur un terrain similaire à la Saintélyon (j’habite Saint Etienne) avec un peu plus de dénivelé et quasiment sans goudron, hormis un petit kilomètre pour y accéder de chez moi. Suite à l’expérience de l’année dernière et les épreuves auxquelles j’ai participé durant l’année, il me semble inutile d’accumuler de longues heures d’endurance, mais nous aurons l’occasion d’en reparler. Au fil des semaines ce sera l’occasion de tester le sac, le matériel, l’équipement afin de se rapprocher au plus près de la version « course ».

Cette première semaine servira également à mettre en place le processus d’activités complémentaires, velo d’appart (2x 1h00), gainage (4 séances ), abdos (2 séances) qui seront répartis durant la semaine. La relaxation et un peu de yoga seront réservés au week end. Je reprends une alimentation saine et équilibrée et sans que cela devienne un régime « Spartiate » (faut pas déconner non plus) ce ne sera pas un luxe après les excès en tous genre des fêtes. Je vais également démarrer une petite cure  à base de complément alimentaires. Depuis plus d’un an je suis fan des produits Effinov pour tout ce que j’ingurgite avant, pendant et après les épreuves. Je vais utiliser notamment Spirulinov (à base de Spiruline) et Vitalinov (un cocktail de vitamines) durant les mois de Janvier et Février.

Voilà, j’espère que vous apprécierez de partager avec moi cette préparation, à l’issue de laquelle vous aurez l’immense privilège de découvrir en exclusivité mondiale sur le site www.wanarun.net, un petit compte rendu chaque soir d’étape.

  Il y a des jours ou les rêves les plus fous semblent réalisables, à condition de les tenter!

 

 

4 commentaires sur “Chronique Sableuse #1”


Posté par Nadine Le 3 janvier 2012 à 19:57

C’est une excellente idée de nous faire partager la préparation de cette course mythique. J’adore lire les préparations et les sentiments face à cette prépa!! Bonne Prépa…

Répondre


Posté par vincent (de wanarun) Le 4 janvier 2012 à 7:33

Merci Franck de nous faire partager ta préparation. Je vais suivre tout cela de très très près ; le marathon de sables étant l’un de mes objectifs avant que je ne puisse plus courir 🙂

Répondre


Posté par Bacher Antoine Le 5 janvier 2012 à 7:50

Le 25éme a été mon premier MDS. A l’arrivée je me suis dit incroyable ,super je l’ai fait une fois mais plus jamais il fait être un peu fou, inconscient. Effectivement on doit l’être deux ans après je le refais toujours aussi motivé que la première fois avec le même dossard (87) Pour l’histoire on est plusieurs à le refaire et être un peu….. Antoine

Répondre


Posté par frank Le 5 janvier 2012 à 9:45

Salut Antoine, C’est clair qu’on est fou!. Après l’étape longue; je ne voulais arrêter la CAP et abandonner. A l’arrivée j’ai juré « plus jamais ça ». Dans l’avion du retour, je me disais que je ferais bien la 30 ème édition (2015). Arrivé chez moi, je me rendais compte que j’avais déjà envie d’y retourner. 15 jours après, je savais que j’allais me réinscrire pour 2012….

Répondre


Laisser une réponse