Retour sur les Championnats de France de Trail à Gap


 

Championnats de France de Trail 2013 Gapen'cimesLe weekend dernier, cela n’a pas du vous échapper, avait lieu les 1ers championnats de France de trail lors de la Gapen’cimes, à Gap donc. Un 25 km pour le court, un 57km pour le long (et les plus courageux), ainsi que 2 autres courses plus courtes ont agrémentés ce weekend sportif. Et comme toutes les grosses Teams et bon nombre de trailers, j’y étais ! Certes sur la version courte de 25km, hors classement Championnat de France et bien caché dans le peloton. Mais bon, l’essentiel, c’est de participer… et de prendre du plaisir, ce que je n’ai pas manqué de faire.

Et ce trail des crêtes alors ?

Dur, comme l’année dernière, et bon, comme l’année dernière. Connaissant le parcours pour l’avoir couru en 2012, je me sentais en confiance et mieux armé. Et également un poil mieux préparé, même si j’ai encore une bonne marge de progression en qualité et quantité d’entrainements. Sauf que la semaine dernière, la mauvaise météo s’est invitée sur Gap, obligeant les organisateurs à modifier les parcours. J’ai pris connaissance de ce nouveau tracé le vendredi soir, avec départ et arrivée à Gap et non au Domaine de Charance. Le profil de la course appris presque par coeur ne servait donc plus à rien ! Vite, j’ai récupéré le parcours, un transfert sur Openrunner, et voilà le nouveau parcours et profil disponible. Ouf en simplifiant, c’est facile à retenir : ça grimpe dur sur 10km (après course je dirais plutôt très très dur) et après ça descend presque tout le long. Mais malgré ce départ exigeant, les élites étant présents en nombre, c’est parti très vite devant et sans doute trop vite derrière pour moi.

Photo Agence BernasCOM

Photo Agence BernasCOM

Vu le terrain assez glissant dans les montées et surtout dans les descentes à plus de 15%, je pense que ce changement de parcours a été un bon choix. Cela a permis également d’avoir une arrivée unique pour les 25 et 57 km, bien plus conviviale. Malheureusement le 25km a perdu en beauté et en praticité : les premiers et derniers kilomètres courus dans la ville, régulièrement sur bitume, étaient bien moins agréables que les sentiers du Domaine de Charance prévus initialement. Et bien que la grimpette ait commencé dès le début de la course pour étirer le peloton, les premiers goulots sont arrivés aussi bien vite, provoquant de beaux bouchons et quelques énervements ici ou là. Dommage. Mais je ne vais pas me plaindre, j’ai quand même bien profiter des paysages et de la vue depuis la crête… quand je pensais à lever la tête.

Trail des crêtes 2013Trail des crêtes 2013

Ma course

A titre personnel, je suis satisfait de ma course même si je suis probablement parti un peu vite et que j’ai laissé trop de force (et 2 quadriceps) dans les derniers kilomètres de montée jusqu’à la crête. Je l’ai payé par la suite, les crampes me rendant incapable de courir dans le faux plat montant au col de Gleize. La petite pause au ravito m’a permis de récupérer un peu et de voir passer Tomtom Lorblanchet, à grande vitesse pour finir son 57km. Dans la descente finale, je me suis fait déposer par d’autres coureurs du trail long. La différence de vitesse était flagrante alors que eux avaient 30km de plus dans les jambes ! J’échoue à 1 minute de mon objectif (3h16 pour 3h15) mais l’objectif avait été fixé à la grosse louche, l’essentiel étant que j’ai fait bien mieux que l’année précédente. Et je confirme aussi mes limites, que ce soit sur la distance et le temps de course (difficile de courir 3h quand les entrainements font entre 1h et 1h30), mais aussi face au dénivelé (mais je ne suis pas seul, merci Fabrice 😉 ).

Une belle course donc et une bonne expérience supplémentaire qui me permettra d’encore progresser. Et je suis tout aussi satisfait de mon weekend entier à Gap, au sein de la Team Asics Press, bien entouré par le staff Asics et l’agence BernasCOM. J’y reviendrais plus en détails prochainement, mais encore merci à eux !

Photo Agence BernasCOM

Photo Agence BernasCOM

 A lire et à voir

A lire, les récits de Fabrice et Fabien, avec qui j’ai vécu cette aventure Gapen’cimes 2013.

A voir, les superbes photos de Rémi FABREGUE, du samedi et du dimanche.

 

Résultats des Championnats de France de Trail 2013

France 25km Femme
1. LAFAYE Celine 02:11:58 (Entente Athletique Grenoble 38)
2. DUBOIS Caroline 02:17:24 (Asptt Marseille)
3. BOVERO Séverine 02:20:42 (Athle St Julien 74)
France 25km Homme
1. RANCON Julien 01:49:53 (Entente Athletique Grenoble 38)
2. MEYSSAT Emmanuel 01:51:13 (Athletic Club Tassin – Team Asics Trail)
3. FONTAINE Raymond 01:51:13 (Co Stade Petite Ile – Team Asics Trail)
France 57km Femme
1. DUC Stéphanie 06:29:28 (As De Course A Pied Veo 2000)
2. CHAVEROT Caroline 06:38:55 (CA Bassin Bellegardien)
3. COMBARIEU Maud 06:43:57 (Club D’athletisme Saint-louis)
France 57km Homme
1. SPEHLER Sebastien 05:17:43 (Pays De Colmar Athletisme)
2. ANTOLINOS Fabien 05:18:37 (Decines Meyzieu Athletisme)
3. LANNE Michel 05:18:45 (Esclops D’azun)

Les résultats complets ici.

Un commentaire sur “Retour sur les Championnats de France de Trail à Gap”


Posté par runonline Le 12 octobre 2013 à 9:25

C’est vrai que nos cuisses en ont mangé !! Le souffle était bon mais sans les jambes, ça ne sert plus à rien… c’était un plaisir de te revoir à l’occasion de ce rassemblement annuel de la Team 🙂

Répondre


Laisser une réponse