Chamonix : idéal pour l’entrainement



 

Après une petite semaine à Chamonix, au delà de l’événement incontournable qui avait lieu, j’ai pu découvrir une ville touristique sportive. Quand la montagne, qui est surtout synonyme de neige et de ski, devient le rêve du sportif en mal de sensations pendant l’été….

Vous n’y avez peut être jamais pensé car pour vous la montagne, cela reste la classique semaine de ski pendant les vacances et je faisais sans doute partie de ceux là. Je ne suis jamais allé dans une station de ski pendant l’été… j’ai fait de la moyenne montagne : Auvergne ou Vosges. Sans penser un jour qu’il était possible de passer une semaine de vacances en été dans une station de ski.

Moins de chaleur

C’est l’un des avantages de la montagne, à 1000m d’altitude il fait moins chaud. Bien sûr le soleil cogne mais l’air est moins lourd et plus respirable. En général, j’évite de me plaindre de la chaleur car je préfère qu’il fasse chaud que froid surtout en été… Alors trouvé des endroits où le soleil est là et les températures ne dépassent pas les 40 degrés. c’est loin d’être désagréable.

Un environnement sportif au top

piste-chamonix

Quand j’ai vu cette piste d’athlétisme ouverte au public et toutes les installations qui vont avec, j’étais impressionné : une piste de 100m qui vous permet de courir en direction du Mont-Blanc c’est quand même grandiose. C’est sans compter la piscine et les nombreux parcours de Trail.

Les chemins de randonnées sont en excellent état avec des nombreuses indications sur les directions à prendre pour se rendre au différents points. Si vous n’avez pas un GPS de randonnée ou une montre capable de charger une trace GPS, vous pourrez quand même pratiquez le Trail sans souci. Le temps indiqué pour atteindre un point est celui d’un randonneur, vous devriez donc aller un peu plus vite si vous êtes bien entrainé.

Vous pouvez aussi profiter du site Vallée du Trail qui vous propose de nombreux circuits dans la vallée de Chamonix avec des informations fraîches sur l’état des sentiers (certains sont fermés pour travaux par exemple). Faites attention en téléchargeant des tracés sur Internet, cela ne vous garantit pas l’état du terrain, la météo,… En montagne, Soyez vigilant !

Laisser une réponse