Ces marques que vous ne verrez peut-être jamais


 

Mais non, je ne vais pas vous parler de petits fabricants de chaussures minimalistes sur mesure mais d’équipementiers qui conçoivent et vendent des chaussures de running « classiques » dans tous les pays du monde sauf le nôtre. « En l’an XX av J.C., toute la Gaule était occupée, sauf un petit village … bla bla bla ».

PEARL IZUMI STREAK

Notre marché est le plus fermé du monde … ou presque. C’est ce qu’un spécialiste américain du marketing chaussures de running m’expliquait récemment. La faute à un certain nombre de choses dont la forte présence d’une seule grande enseigne généraliste qui dicte les lois du marché, contrairement à ce qui se passe, ne serait-ce que chez nos voisins Allemands et Anglais par exemple. Loin de moi, l’idée de fustiger la réussite de la dite enseigne, bien au contraire ! J’aime les success stories, surtout quand elles sont françaises.

Mais, le fait est que cette domination associée à d’autres facteurs – tels que : l’impossibilité de savoir à l’avance les jours où il n’y a pas grève dans les ports français, c’est toujours mon spécialiste qui parle – font que l’entrant putatif hésite, c’est un euphémisme. Certains ont même carrément renoncé, c’est le cas de Kahru ou de Pearl Izumi par exemple. D’autres envisagent la possibilité d’essayer mais n’ont pas forcément choisi le bon cheval en matière de distribution, c’est mon avis personnel. Vous croyez que je raconte des bobards ? Et bien penchez-vous sur l’histoire récente de Saucony dans notre pays, une marque très puissante aux USA depuis longtemps mais qui commence seulement à tracer un sillon durable chez nous et qui vient de reprendre en direct sa distribution hexagonale.

Je vous ai déjà parlé d’AVIA (http://www.avia.com/) puisque j’ai la chance d’être l’heureux possesseur d’une paire d’AVI-QUEST. Marque américaine au logo dévastateur, très populaire dans le milieu du triathlon aux USA. Je dis heureux possesseur car ces chaussures sont franchement bien fichues. On peut les faire importer des USA évidemment mais c’est toujours un peu compliqué. A noter qu’AVIA propose, en parallèle de la gamme AVI-QUEST, une gamme de chaussures de récupération à porter avant et après l’effort.

KAHRU FAST 2 FULCRUM RIDELe cas de Kahru (http://karhu.com/home.php) est très intéressant. A double titre. Contrairement à AVIA, qui est une jeune société, Kahru existe depuis 1916 ! Et elle n’est pas Américaine mais Finlandaise donc Européenne. La marque avait tenté une timide incursion sur notre marché il y a une quinzaine d’année mais face aux obstacles qui se sont dressés devant sa route, a malheureusement fait demi-tour. Aujourd’hui, elle est distribuée dans tous les pays qui nous entourent sauf chez nous. Et c’est bien dommage car c’est une marque très innovante qui propose notamment un concept de semelle qui limite les oscillations verticales du corps.

SOMNIO PACEMAKER

Autre cas intéressant, SOMNIO (http://www.somnioshoes.co.uk/). Ici, on est plutôt dans le haut de gamme avec de la chaussure « configurable » car c’est le gros plus de cette marque américaine : vendre des chaussures adaptées pile-poil à votre pied, plus exactement à chacun de vos pieds. Pour cela, rien de plus simple : il faut se rendre dans un magasin disposant d’un analyseur de foulée Somnio. Il y en a, là encore, partout en Europe sauf … vous m’avez compris. On peut également configurer sa chaussure en ligne sur le site de Somnio : position des genoux par rapport à la verticale à l’impact, type d’arche pour chaque pied, poids et pointure.

PEARL IZUMI (http://www.pearlizumi.com/) appartient à Shimano et est distribuée en France … pour sa gamme cyclisme uniquement car le marché du vélo – de sport – n’est pas aussi verrouillé que celui du running. Vous aurez compris que si j’en parle dans cet article, c’est que vous ne trouverez pas la gamme running dans nos boutiques. Et c’est là aussi bien dommage car la gamme est vaste et très appréciée partout où elle est distribuée. A noter également la gamme textile.

Ahnu Fire Trail

Dernier exemple avec la marque outdoor américaine Ahnu (http://www.ahnu.com) qui propose plusieurs modèles trail dont la Fire Trail que je vais avoir la chance d’essayer 🙂

Cet article n’a évidemment pas pour vocation de vous présenter l’exhaustivité des marques non distribuées chez nous, car la liste est longue. Son objectif, plus modeste, est de vous montrer que la planète running est bien plus grande que ce qu’on en voit dans le petit bout de notre petite lunette hexagonale.

4 commentaires sur “Ces marques que vous ne verrez peut-être jamais”


Posté par romu Le 8 janvier 2011 à 9:47

tres interressant. moi je suis partant pour acheter autre chose que les traditionnelles marques que l’on trouve chez nous….

Répondre


Posté par fred0 Le 10 janvier 2011 à 10:30

C’est hallucinant tout ça!! Le marché français est vraiment bizarre et conservateur! Les distributeurs en place doivent également être bien tenus par les grosses marques… Il faudrait donc de nouveaux distributeurs, un peu plus couillus!?!!

Répondre


Posté par offrun Le 10 janvier 2011 à 10:37

En effet Fred, le marché Français est concentré autour de quelques marques, au point même qu’aucune nouvelle marque ne souhaite s’implanter sur un marché comme le nôtre. La fiscalisation y est aussi pour quelque chose….. La com qui doit être réalisée demande des ressources financières trop importantes. En tout cas c’est bien que Wanarun mette en avant des nouvelles marques qui dans 99% des cas rien à envier aux « grandes » marques. On voit bien aussi dans le nombre de réponse à ce sujet, que ce soit sur wanarun.net ou Facebook, que les sportifs « perdent leurs marques » dés qu’on présente des nouveaux modèles. Même les magasins ne veulent plus se risquer à proposer des nouvelles marques !! Nicolas

Répondre


Posté par Laurent Le 14 janvier 2011 à 13:45

Avia a déja été distribué en france (il y a quelques années) il me semble non ?

Répondre


Laisser une réponse