Cardiofréquence-mètre GPS : le grand test de la rentrée



 

Pour cette rentrée 2009, nous avons décidé de faire un grand test sur les cardiofréquence-mètre avec GPS. Nous avons séléctionné ce qui se fait de mieux sur le marché, les 3 grandes marques sont représentées : Polar, Garmin, Suunto.

Nous avons voulu tester la gamme des cardiofréquence-mètres avec option GPS, Nous avons séléctionné les nouveautés 2009.

Le test sera réalisé de façon simple : chaque rédacteur de Wanarun a choisi un des 4 et va l’utiliser dans son entrainement de tous les jours. Le but : expliquer les points forts et les points faibles. Pas un article de testeurs d’un jour mais plutôt des articles d’utilisateurs sur le long terme.

Les forces en présence :

Garmin 310 XT Polar RS800 CX Suunto T6C GPS Garmin 405 cx
Garmin 310 XT Polar RS800 CX avec module G3 Suunto T6C Multisport Garmin 405 CX

Si vous avez des questions sur ces modèles c’est le moment de nous les poser !

12 commentaires sur “Cardiofréquence-mètre GPS : le grand test de la rentrée”


Posté par Jerome Le 17 septembre 2009 à 9:44

Très bonne idée ce test. J’aimerais connaitre les possibilités en ce qui concerne les plans d’entrainements. Est-il possible de rentrer des séances spécifiques dans un calendrier sur son PC puis de les envoyées sur la montre pour qu’elle nous guide dans nos séances. Parce que, personnellement, j’ai toujours eu du mal à savoir où j’en étais dans les fractionnés. Merci et bravo pour tout votre travail !

Répondre


Posté par fredbros Le 18 septembre 2009 à 6:21

Jerome, Tu veux casser tout le suspense de notre série d’articles ? 🙂 En ce qui concerne le cardio que je teste (le 405cx), la réponse à ta question est oui … mais je te donnerais les détails dans mon 3e ou 4e article sur le sujet (le premier sort aujourd’hui). Il ne faut pas aller trop vite en besogne 🙂

Répondre


Posté par Jerome Le 18 septembre 2009 à 9:15

C’était simplement un point que j’aimerais voir dans vos prochains articles. C’est rarement expliqué par les sites de vente en ligne. J’ai tout mon temps, la prépa spécifique du MDP ne commence pas avant début 2010 😉

Répondre


Posté par Naudin Le 18 septembre 2009 à 15:50

Jerome, J’utilise un Garmin 305 depuis plus de 1 an. Je l’ai achete pour le marathon Nice Canne 2008. J’ai fait tous mon programme d’entrainement avec. Les sceances sont rentrees dedans via le soft « Garmin Training Center » tres facile d’utilisation. Tu a le choix mais tu peux choisir d’avoir la montre beeper des que atteinds la fin de chaque etape de ton entrainement. A+ Philippe NENIKEKAMEN

Répondre


Posté par Daman François Le 2 octobre 2009 à 7:20

Est-il possible de programmer des fractionner du type distance, puis repos en minute. Est-il possible de programmer du fractionner en « pyramide » ?

Répondre


Posté par FredBros Le 2 octobre 2009 à 7:59

François, Sur le Garmin ForeRunner 405cx, celui que j’ai eu à tester et que j’ai déjà abondamment commenté (5 articles … ouf !), tu programmes ce que tu veux comme tu veux. La seule restriction concernant les vitesses est que tu ne peux programmer que des zones (par exemple : une zone « course », une zone « sprint ») à raison de 10 zones possibles (dont 5 réservées à des rythmes assez lents). Concrètement, lors de ma dernière séance (des 12x300m à 95% de ma VMA), j’ai programmé une répétition de : 12 300m dans la zone « sprint » (cette zone étant une fonction de ma VMA que j’ai entrée en paramètre dans le réglage initial) suivi à chaque fois de 50 s de récup. Le Garmin t’indique alors par des beeps qui démarrent 5 secondes avant la fin (pour la récup) ou 20 m avant la fin (pour les 300m) que tu vas bientôt changer et devoir accélérer ou ralentir. Tu peux aisément programmer un pyramidal. Tu indiques au logiciel que tu veux faire par exemple 1000m dans la zone « course » suivis de 3 minutes de récup suivi de 2000m dans la zone « course » etc etc … Bref, tu fais ce que tu veux avec cette simple restriction des « zones » de vitesse (il faut donc bien paramétrer le Garmin avant l’utilisation).

Répondre


Posté par Lexel Le 2 octobre 2009 à 8:47

Excellente idée!!! J’ai un RS800cx (full option) j’en suis plutôt satisfait. Si c’est possible ? pouvez vous tester le SAV, personnellement j’ai testé celui de POLAR est ils sont au TOP!!! j’aimerais vraiment savoir ce qu’il en est pour Garmin et Suunto ? (c’est la seule chose qui me retient de prendre un 405cx pour les sorties natures) Un autre point de détail mais qui a sont importance c’est la précision des vitesse annoncées et le calibrage (gps / pod) Enfin le confort de la ceinture du cardio… est mon grand soucis chez Polar, j’ai testé celle du suunto et la rien a voir (la rolls de la ceinture cardio), quand a celle de Garmin rien que le visuel fait peur… les ceintures semi-rigide au bout de quelques heures on sait qu’elles sont là et les brulures dues aux frottements avec.

Répondre


Posté par FredBros Le 2 octobre 2009 à 9:56

@Lexel : en ce qui concerne le ForeRunner 405cx que j’ai testé (Cf mes 5 articles …), je n’ai pas été gêné par la ceinture cardio. Il faut préciser que je ne me sers jamais de cardio (je ne m’entraîne qu’en % de VMA) et que je ne l’ai testée qu’une fois (dans mon souci de bien informer le lecteur – que de sacrifices ne faut-il pas faire !) sur une durée de course d’une heure en pyramidal (1000-2000-3000-2000-1000 + récup + échauff). Mais sa semi-rigidité ne m’a pas perturbé outre mesure. Pour le SAV de Garmin, comme le 405cx est tout neuf, je n’ai pas encore eu de problème avec et n’ai pas donc pas fait appel à ce dit SAV. Je ne pourrai donc pas te renseigner. La doc livrée avec l’appareil ne donne pas la précision sur la vitesse et la position. J’ai trouvé pour le GPS : +/- 5,7m. Pour la vitesse, j’imagine que la précision doit être d’environ +/- 0,2 km/h mais sans mettre ma main au feu. FredBros

Répondre


Posté par Lexel Le 2 octobre 2009 à 10:05

Merci pour ta réponse Fred, entre temps j’ai lu la totalité des tes articles, donc merci (madame va raller je le sait d’avance) mais je vais craquer très très bientôt pour le 405cx 🙂 au pire j’opterais pour la ceinture cardio premium. Merci pour tes excellents test de ce produit.

Répondre


Posté par Jeremy Le 26 septembre 2010 à 11:15

Salut, Soit j’ai un probleme d’affichage sur mon PC, soit un probleme de lunettes, mais je ne vois pas le lien pour voir le resultat des tests… Meme en tapant test suunto T6, ou test polar rs800cx dans la barre de recherche je ne trouve rien… Un petit coup de pouce s’il vous plait? J’hesite entre ces 2 modeles et ca me serait vraiment utile de lire les comptes rendus et/ou comparatifs. Merci d’avance 🙂

Répondre


    Posté par fredbros Le 26 septembre 2010 à 17:40

    En fait, je crois que j’ai été le seul à rédiger quelque chose … mais sur le ForeRunner 405cx malheureusement. Cela dit, je le préfère mille fois aux 2 autres.


Posté par Mathieu Le 27 septembre 2010 à 9:29

@Jeremy : tu pourras trouver quelques articles complémentaires sur la Polar ici : http://www.wanarun.net/blog/tag/polar Pour la suunto T6, j’ai rédigé quelques articles que tu pourras voir ici : http://www.wanarun.net/blog/tag/suunto Et si tu as des questions sur la T6, n’hésite pas !

Répondre


Laisser une réponse