Cardio-cycling ou spinning



 

Allez encore une idée pour varier les plaisirs durant l’hiver et continuer l’entrainement meme en salle de sport. Comment définir cette pratique sportive ? Le cardio-cycling c’est quoi ? La question revient souvent et j’ai trouvé une réponse toute faite : « Tu es déjà allé en boite de nuit ? tu as fait l’armée avec un colonnel qui te crie dessus ? tu as déjà fait du vélo d’appartement ? Le spinning c’est le mélange de tout ça ».

Voilà le décor est planté !

Une séance de cardio-cycling

En général, une séance dure entre 30 minutes et une heure. On commence par bien s’installer sur le vélo et surtout mettre les cales-pieds. Il est primordial de bien se caler pour pouvoir pédaler au maximum sans réfléchir. Je vous conseille de cacher vos lacets pour que rien ne dépasse. Le spinning se pratique sur un vélo spécifique avec une roue lestée (en général 15 à 25 kg) sur laquelle s’applique des freins machoires avec plus ou moins d’intensités.

La séance se découpe comme dans la plupart des sports avec un échauffement et un retour au calme. Au milieu de tout ça, il faudra pédaler…

Accélérer, augmentater l’intensité, descendre le centre de gravité sous la selle, faire des flexions sur les bras, passer en danseuse, alterner debout / assis,… seule l’imagination du professeur (en général un ex-colonnel de l’arméé russe) vous donnera des limites.

Au final, vous êtes lessivés. C’est vraiment du travail cardiaque vous serez en général entre 100 et 140 pulsations par minute avec éventuellement des pointes à 150 donc ce n’est pas équivalent à du fractionné même si les exercices sont souvent du travail de répétitions.

Comment essayer sans s’abonner ?

Si vous voulez vous faire un avis, allez dans une salle de sport et demandez à faire une séance d’essai. Vous serez surement conquis. Evidemment vous pouvez toujours faire ça sur votre home trainer avec votre lecteur MP3 sur les oreilles mais la motivation ne sera peut être pas la même.

 

Laisser une réponse