Bracelets d’activité : 2 écoles



 

bracelets-activitesC’est la déferlante de ce début d’année 2014, après le lancement du Nike FuelBand il y a quelques années, les marques sont en train de rentrer dans ce nouveau segment de marché avec l’idée de faire maigrir la population. En effet, en France, le pourcentage de la population ayant un IMC supérieur à 30 (qualifié d’obèse) a presque doublé entre 1997 et 2009. Le concept du bracelet d’activité est simple : il enregistre vos mouvements durant toute la journée et compte les calories que vous dépensez. Il vous faudra atteindre votre but chaque jour pour assurer une activité suffisante pour bruler les calories que vous avez ingéré.

Depuis quelques jours, j’utilise deux bracelets : le Polar Loop et le Nike Fuelband SE. Même si le concept est le même vous verrez que l’approche est complétement différente. 2 cas d’école où l’approche marketing du produit construit la différence des produits.

Si l’on compare les deux modèles :

Avantages Polar Loop :

  • Bracelet type montre facile à ajuster, à enlever et à remettre.
  • Etanche en piscine, utilisable

Avantages Nike Fuelband SE :

  • Connexion USB inclus dans le bracelet (pas besoin de câble supplémentaire)
  • Affichage multi-couleur et blanc

Approche Nike

Avec le Fuelband, on est dans le concept même de la Gamification, le but est de dépasser un score de NikeFuel (unité spécifique). Chaque pas, chaque foulée, chaque activité vous rapporte des points et vous allez donc cumuler tout au long de la journée un maximum de points. Si vous dépassez la barre de 2700 points, une annimation annoncé « GOAL » s’affichera sur votre bracelet. Pour information, cette animation n’est pas toujours la même et vous aurez surement des surprises. A cela s’ajoute le site Nike+, qui va vous permettre de suivre vos amis, de faire des concours de celui qui obtient le plus de points par jour, par semaine, par mois. Ce système ludique devient vite addictif et un jour sans « Goal » est un jour sans saveur…

Le FuelBand

nike-fuelband-se

Données d’une journée avec le FuelBand

resultats-nike-fuelband

 

Approche Polar

Avec le loop, on retrouve la rigueur scientifique de Polar avec un aspect moins ludique mais plus scientifique et plus complet. Le Loop enregistre tout vos mouvements mais aussi vos phases de repos. Vous allez peut être comme moi découvrir que vous avez parfois des phases de sommeil perturbé. Vous retrouvez facilement vos activités durant la journée. Le Polar Loop est même capable de vous donner votre temps de sommeil exact. Sur le site Polar Flow, vous allez pouvoir analyser vos journées, vos calories brulées, vos phases de repos. Tout y est et j’avoue que c’est assez surprenant.

Le Polar Loop

polar-loop
Données d’une journée avec le Polar Loop

resultats-polar-loop

Comment choisir ?

Vous pourrez voir sur les 2 captures d’écran de la même journée avec les deux bracelets que les activités sont biens similaires mais par contre on peut noter quelques différences au niveau des données. Enfin peu importe, le challenge est là et cela pourrait mettre un petit coup de fouet à votre motivation.

Difficile de faire un choix tranché entre ces 2 modèles qui possèdent des avantages et des inconvénients. Le FuelBand n’est pas utilisable en piscine alors je dois le laisser dans le vestiaire et je perds donc une partie des points (avantage Polar loop sur ce point) mais le Nike est très ludique et il donne envie de se surpasser.

Donc si vous êtes joueur et moins friand d’avoir plein de données, je vous conseille le Fuelband. Si vous aimez, analyser et tout savoir sur votre corps, partez plutôt sur un Polar Loop. D’ailleurs le Polar Loop peut être synchronisé avec une ceinture cardiaque pour vous donner encore plus d’informations.

Laisser une réponse