Blogueurs / Coureurs : Thierry Breuil champion de france de trail


 

Voilà une belle rencontre comme la vie nous réserve parfois, j’étais convié récemment à la convention adidas running. De nombreux athlètes étaient présents et je me retrouve a discuter chiffons (de running) avec Thierry. Un mec sympa, dynamique, ouvert et surtout humble (il est juste champion de france de trail). Après le chiffon, nous venons à parler d’internet et je découvre que Thierry tiens un blog. C’est tout naturellement qu’il a accepté de répondre a l’interview Blogueurs / Coureurs mais dans ce cas peut être que je devrais dire le contraire Coureurs / Blogueurs.

Tu es le premier champion de France de Trail, raconte nous un peu ?

Effectivement en 2008, la fédération d’athlétisme a décidé d’organiser un championnat de france de trail. Rien à voir avec les autres championnats d’athlétisme puisque le championnat ne se déroule pas sur une épreuve mais tout au long de l’année.

La fédération a sélectionné un certains nombres d’épreuves et on totalise des points en fonction de son classement sur les épreuves. la fédération retiens les 4 meilleurs classements de chaque coureur.

Au final, je gagne trois épreuves et je finis 8ème aux templiers, et le même jour je suis sacré champion de France, un sentiment complétement mitigé : je suis champion de france, je remplis mon objectif de l’année mais je ne gagne pas l’épreuve que j’aurais aimé gagner.

Pour moi, la course c’est une course un jour c’est être le meilleur ce jour là…

Tu as commencé par la piste, puis le cross, la course de montagne et enfin le trail, c’est un passage obligé pour un traileur de haut niveau ?

Non pas du tout, c’est juste mon histoire, mon vécu… Il n’y a pas de voix tout tracée, le trail est une discipline très jeune. Les gens arrivent dans le trail souvent par hasard et on y prend vite goût…

L’avantage du trail c’est que ca va beaucoup moins vite comme les distances sont longues ont obligé de s’arrêter, il faut gérer son alimentation, il y a beaucoup plus de paramêtre que de la simple performance pur. Le trail m’a permis d’accepter le fait de regresser.A 37 ans, on sent bien qu’on n’est plus au top de sa forme, mais la technicité du trail permet de compenser.

Pronateur / Supinateur / Universel ?

Universel

Tu cours avec quelles chaussures en ce moment ?

As tu des gadgets Nike+ / Garmin / Polar ?

j’ai un Polar RS 800, je conserve tout sur mon ordinateur, j’ai tout gardé depuis que j’utilise le système Polar. Et avant ça, je notait toutes mes séances dans des cahiers, j’ai 25 ans d’entraînements  répertorié chez moi.

J’utilise le polar plus pour les fonctions distance / vitesse que pour les fonctions cardio.

En 2009, Quels sont tes objectifs ?

La fédération francaise vient de monter un équipe de France de trail, cet année mon objectif est donc d’honorer cette première séléction en équipe nationale. le 12 juillet a serre chevalier (ajouté info site) + refaire le championnat de france.

Tu as un blog thierrybreuil.fr, pourquoi ?

Ca fait un peu plus d’un an, que je fais du trail avant j’étais plus sur de la course de montagne, donc j’étais un débutant complet dans la discipline. Internet m’a donc beaucoup aidé au début, c’est la que j’ai appris tout sur les spécificités du trail.

Et comme j’ai beaucoup appris de cette façon, j’ai voulu en faire autant et je partage tout mon entraînement sur mon blog.

Tu connais d’autres sportif de haut niveau dans la course à pied qui ont des blogs ?

Thomas lorblanchet, un des mes principaux concurrents.

Comment utilises tu internet chaque jour ?

j’envoie par mail mes séances enregistrés sur mon polar à mon entraineur, j’alimente mon blog et je consulte pas mal de site sur la course à pied: run in live, endurance mag et aussi le blog de la Team Salomon.

Un commentaire sur “Blogueurs / Coureurs : Thierry Breuil champion de france de trail”


Posté par lekeux Le 1 août 2010 à 19:56

Salut Thierry, super finale 3 000 steeple à Barcelone. Durant toutes ces années comment n’ ai je pas pensé à te suivre sur le net. Je te félicite pour tes résultats sportifs en trail. Toujours aussi passionné, sérieux et aussi humble, ça te colle à la peau. Je te souhaite une bonne route et beaucoup de bonheur dans ta vie d’ homme. Claudia qui garde un excellent souvenir d’une compet de cross, ça nous rajeunis pas! Biz.

Répondre


Laisser une réponse