Bien dormir pour bien courir



 

C’est sans doute l’un des facteurs les plus importants de votre préparation : apprendre à maitriser son sommeil pour bien dormir et ensuite bien courir. Depuis ma vie d’étudiant en classe préparatoire, je gère mon sommeil de la même façon (dans la mesure du possible) : respecter les cycles du sommeil.

En effet pour ceux qui ne le savent pas le sommeil est découpé en cycle d’une durée moyenne de 90 minutes (1h30). Dans la première partie de ce cycle, vous allez rentrer dans un sommeil de plus en plus profond, cette phase dure en général plus de 60 minutes, ensuite une deuxième phase où votre cerveau est plus actif et ou vous pouvez rêver…

Durant la dernière phase, vous avez un sommeil beaucoup plus léger et idéalement c’est à ce moment qu’il faut se réveiller.

Idéalement il faut donc dormir des multiples de 1h30. En fonction des individus, il vous faudra entre 3 et 6 cycles pour être au top de votre forme. J’ai souvent remarqué que j’étais en meilleure forme si je dors 6h au lieu de 7h. Tout simplement car si je dors 7 heures, je me réveille en plein milieu de la phase de sommeil profond.

Bien sûr, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire mais si vous maitrisez bien votre phase d’endormissement vous ne devriez pas avoir trop de problème pour appliquer cette règle.

Laisser une réponse