Bénéfice du home trainer ?



 

benefice-home-trainerLe beau temps est revenu et avec lui, les longues sorties de vélo. Cela permettra de terminer la préparation des épreuves de triathlon qui vont arriver prochainement et plus particulièrement le X-Terra (épreuve de triathlon cross-country). Durant l’hiver, il est toujours compliqué de faire du vélo : route humide, boue sur les chemins, pluie, neige et froid… Pour aller courir, cela ne me pose pas de problème mais j’avoue que sur le vélo j’ai plus de mal : risques de chute, froid avec la vitesse,… et j’en passe.

Cet hiver, j’ai pris la décision de m’offrir un home trainer sans grande conviction mais pour en faire de manière régulière. Les premiers entrainements furent difficiles mais n’ayant pas pratiqué le vélo pendant l’automne et la préparation du marathon, j’ai finalement trouvé cela assez logique.

En reprenant les sorties VTT cette semaine, j’ai repris une partie de parcours classique que je connais bien. J’aime travailler sur des parcours que je connais bien cela permet de comparer facilement ses sensations. En vélo, c’est encore plus simple, il suffit de voir quelle vitesse on utilise pour monter un côte.

Aucun doute, je me suis fait plaisir. La mécanique demande encore quelques réglages au niveau des freins et du passage des vitesses. Il va également falloir reprendre la technique de conduite qui est si spécifique au VTT. Mais la caisse et les jambes sont là.

J’avais peur de cette reprise si tardive à seulement deux mois de mon objectif principal mais finalement les dures heures passées sur le home trainer à rouler dans le vide ont eu un effet bénéfique. J’ai eu une étonnante impression de facilité par rapport au home trainer. Pour moi cela ne fait aucun doute, c’est vraiment un excellent entrainement pour les longs mois d’hiver !

A renouveler l’an prochain !

 

Un commentaire sur “Bénéfice du home trainer ?”


Posté par Romain BERGER Le 11 mai 2016 à 19:40

Rien ne remplace une bonne sortie en plein air !! Pour lutter contre les conditions climatiques, il faut prévoir un minimum d’équipement et adapter ses sorties. Le HT est un bon complément pour travailler la technique de pédalage ou effectuer de l’entrainement à haute-intensité (exercice type : Gimenez). Cependant passer l’hiver dessus, c’est un peu déprimant non ?

Répondre


Laisser une réponse