Bande de gros porcs !



 

bande-gros-porcsEncore une fois, je suis consterné par le comportement de certains coureurs que je nomme « les gros porcs » (et encore c’est pas forcément très gentil pour les cochons). Sur les courses, on trouve régulièrement des gels vides sur le bord du parcours… Cela a le don de m’énerver au plus haut point ! Ìl m’arrive souvent de ramasser le déchet et de le jeter dès que cela est possible.

Mais alors quand je trouve des gels vides sur un parcours de footing classique, je me dis que là on dépasse les limites de l’acceptable ! Et je ne peux m’empêcher de dire que ces coureurs sont des « gros porcs ».

Comment peut-on laisser par terre un gel vide ? un emballage de barre de céréales ? ça pèse combien ? quelques grammes ? Si ils ont couru jusque là avec le gel plein dans une poche, n’est il pas possible de le remettre au même endroit (en version plus légère) ? Cela prend trop de temps ?

J’ai l’impression que les coureurs se croient aux championnats du monde sur chaque entrainement et que la seconde perdue pour remettre un gel dans une poche est trop importante pour risquer de polluer la nature pendant plusieurs dizaines d’années avec un morceau de plastique. Soyons réalistes, il est tout à fait possible de faire attention et de respecter la nature.

Soyons responsables et ne jetons pas les emballages par terre. Faites comme moi quand vous trouvez des emballages sur vos parcours, je les ramasse et je les mets à la poubelle à mon retour. En espérant que dans quelques temps je n’ai plus à faire ça !

La photo, qui illustre cet article, a été réalisée sans trucage malheureusement !

23 commentaires sur “Bande de gros porcs !”


Posté par Math Le 14 février 2015 à 16:53

Complètement d’accord! La perte accidentelle est excusable…. mais il semblerait que lors de certaines courses il y ait beaucoup d’accidents! Déplorable!!! Personnellement, sur les courses locales, ayant un bon niveau, je cours non seulement pour le plaisir mais également « pour la gagne ».. Et mes gels et barres pleins sont dans une sacoche et les emballages vides finissent toujours dans une poche, je n’hésite pas non plus à faire 10m de détour pour les mettres dans une poubelle légèrement en dehors du parcours, même en course!!! Et dire que la plupart se disent amoureux de la nature……

Répondre


Posté par Séb Le 14 février 2015 à 17:39

Tout à fait d’accord avec toi. Et malheureusement, ce qui est vrai en CàP l’est tout autant dans la vie de tous les jours pour certain(e)s. Même en bagnole, pas question de s’encombrer de ses déchets de fast-food. C’est déplorable… et à un coût en nettoyage pour nous tous. Mais, c’est bien pire en pleine nature. Car, même sur les trails, on trouve des emballages jetés par des soit disant trailers-amoureux de la nature ! Et là, pas d’employés municipaux pour nettoyer. Juste des promeneurs avec un peu de bon sens. Mais, ces gros porcs n’auront même pas le courage de publier qu’ils le sont. Ils nous prouveraient pourtant ainsi qu’ils sont sur la voie de la guérison.

Répondre


Posté par le xav Le 15 février 2015 à 9:55

@seb a tout dit 🙂

Répondre


Posté par yann Le 15 février 2015 à 13:33

Clairement un manque de civisme C’est le même genre de con qui jette par la fenêtre de leur bagnole Qui laisse ses poubelles dans la nature ! L’abruti de base !

Répondre


Posté par Ducros Le 15 février 2015 à 14:35

Tout est là : https://m.facebook.com/Nejetezplus?refsrc=https://fr-fr.facebook.com/Nejetezplus&_rdr A pelouchhhh, Didi

Répondre


Posté par Phil Le 15 février 2015 à 15:33

À mon sens ceux qui les jettent volontairement devraient systématiquement être disqualifier. Le pire que j’ai pu vivre c’était lors de la Saintelyon 2013 ou lorsque j’ai fait remarquer à un coureur que ça n’est faisait pas il me répond « tout le monde le fait alors » En 2013 le parcours a été une poubelle de bout en bout ça m’a écœuré.

Répondre


Posté par Pascal ONOFF74 Le 15 février 2015 à 19:56

Voilà un commentaire que j’avais posté suite à ma participation à l’EcoTrail de Paris en 2014. « ECO » TRAIL de Paris ou la création d’une décharge à ciel ouvert. Je tenais aujourd’hui à revenir sur un fait qui a choqué plus d’une personne. Alors que nous faisions parti que de la 2ème course, déjà les bois étaient jonchés de tubes de gel usagés, de mini gourdes. Nul doute qu’il ne s’agisse du comportement de certains participants du Trail 30kms qui tout comme nous avaient du signer une charte éthique. Mais quel mépris pour la nature, quel mépris pour sa parole donnée. Dure constatation du manque de savoir vivre des gens et du non respect d’autrui. Un chrono vaut il la mise en danger de la planète ? Alors que l’organisation avait prévu ces petits sacs d’un usage aisé pour les marcheurs nordique et d’autant plus pour les trailers dépourvus de bâtons. HONTE sur ces inconscients. Solution ? « Pucer » chaque accessoire en possession du trailer (RFID) et pénalité horaire pour chaque manquant à l’arrivée.

Répondre


Posté par Trail Runner Foundation Le 16 février 2015 à 11:12

C’est pour ça que nous avons créé cette association depuis plus d’un an maintenant. Nous avons été trop souvent ahuris par le nombre de déchets trouvés lors de courses ou sur nos sentiers d’entrainement. Rejoignez nous car nous avons besoin d’un maximum de soutiens et de petites mains pour rendre nos chemins plus propres. Si vous aussi vous êtes adeptes du #courirutile…bienvenu ! Liker: https://www.facebook.com/pages/Trail-Runner-Foundation/232370716913889?ref=tn_tnmn Adhérer: http://trailrunnerfoundation.com/fr/passer-a-laction/adherer-a-lasso Merci Eco-sportivement Nicolas et Laurent (Co-fondateurs)

Répondre


Posté par Charly Le 17 février 2015 à 8:55

Des pénalités de retard aux personnes qui jettent les déchets sur le parcours . Pucer chaque article n est pas possible mais des arbitres postés aux endroits stratégiques ça c est possible Ça limiterai le nombre de SUPERS cons

Répondre


Posté par Hervé Le 17 février 2015 à 12:44

La pénalité de temps ne servirait à rien, mais je serai plus pour une exclusion de plusieurs courses/compétitions afin qu’ils apprennent à respecter l’environnement.

Répondre


Posté par Marchal Le 17 février 2015 à 14:51

OUI DEPLORABLE, DE VOIR, ET RE VOIR SA, Pour ma part je pense , qu’il et temps que la législation, impose une consigne sur tous se emballage plastique , il nous pourris la vie avec tout leur sinbole, de la consommation . J’achète je consomme, je jette.

Répondre


Posté par Yves D Le 18 février 2015 à 17:51

que les Pros montrent l’exemple!!!!!! pendant 3 semaines de retransmission du Tour de France (entre autre) on voit les coureurs jeter tous leurs déchets sur le bord des routes sans aucun scrupule!! Qu’ils soient sanctionnés pour cet acte d’incivilité comme sur les triathlons.

Répondre


Posté par anti-tous Le 20 février 2015 à 11:14

Les coureurs sont vraiment des gros dégueulasses. Il en mette partout après le passage et sa gêné personne bien sûr !!!

Répondre


Posté par leclerc david Le 27 février 2015 à 1:54

La plupart des personne irrespectueuse ne ferai pas le quart dans une salle de sport , alors un peu de discipline et de respect pour que plusieurs génération à venir puisse jouir du plaisir de courir dans la jolie verdure que nous contemplons à chaque sortie !!!

Répondre


Posté par Ray Le 22 mars 2015 à 15:25

Pour commencer, je partage cette indignation collective concernant ce tube jeté gratuitement en pleine nature et hits contexte de course. Après il faut raison garder, concernant les courses (pour ma part uniquement des marathons en ville) : je ne consomme que ce qui est fourni par l’organisation (bouteilles, gobelets et parfois gels) et il n’y a pas toujours la poubelle à proximité, du coup la bouteille finit souvent sur le bord de la route… Alors pardon de ne pas me trimballer mes 10 bouteilles (heureusement que je mange pas de bananes avec ça) mais heureusement les services de voirie sont mobilisés et il n’est pas étonnant de repasser 3h après une course et ne pas reconnaître l’endroit puisque clean !

Répondre


Posté par Bigjasper Le 24 mars 2015 à 9:15

Certaines organisations proposent des zones de jet après les points de ravitaillement. A lors deux trois commissaires un peu plus loin et déclassement des « gros porcs » avec (à voir) publication de la liste sur l’état de résultat.

Répondre


Posté par Odin Le 25 mars 2015 à 20:49

En regardant une course de pro je g…. tout le long de l’épreuve. Une honte. Quel exemple pour tous.

Répondre


Posté par weber T Le 26 mars 2015 à 20:45

Mais il faut dire que les VTT sont interdits dans les sentiers car soi-disant ils les détruisent, mais vous ne pensez pas que les débardages les détruisent beaucoup plus?

Répondre


Posté par Stéphane Hulkissime Le 29 mars 2015 à 21:54

Bonjour, effectivement c’est consternant comme attitude. Le plus surprenant c’est que cela concerne autant des jeunes coureurs comme des plus anciens. Sachant qu’un tube met un temps infini à « disparaître de lui-même »… à bientôt. http://hulkissime.fr/

Répondre


Posté par Marchand Le 10 mai 2015 à 19:38

Tout à fait d accord ayant moi même participé à la vencoise je me suis fais la réflexion à plusieurs reprises vraiment des porcs !!!!!! Peut être. Mettre comme en triathlon des arbitres sur les épreuves avec mise hors course systématique et interdiction de participer à des épreuves pendant une année!!!! Ensuite nous même participants nous pour pouvons très bien lorsque l on constate ce genre de comportement. Prendre le numéro de plaque

Répondre


Posté par Bande de gros porcs ! | En route pour Embrun Le 10 mai 2015 à 21:48

[…] http://www.wanarun.net/blog/bande-de-gros-porcs-42909.html […]

Répondre


Posté par Smoothie PowerBar : j'adore Le 8 juin 2015 à 20:21

[…] contenu et qu’on le remet dans une poche pour éviter de le jeter par terre (sinon on est un gros porc) et pour éviter que le peu qui reste colle dans la poche ou dans le […]

Répondre


Posté par Jenna Le 12 juillet 2016 à 14:08

Et ça n’a pas changé bordel de cul ! Ce serait trop demandé de ne pas balancer leurs emballages de barres de céréales où barres énergétique, ca pèse rien dans leurs poches et ça donnerait une plus belle image du sport qui se veut fédérateur et bon pour la santé, mais une nature propre est aussi très utile à notre bonne santé. Après les gens disent tjs : y a quelqu’un payer pour ramasser, mais va ramasser 100% de ce qui est jeté..et personne n’est là pour faire notre travail à tous, notre travail d’Humains responsables est de ne pas abîmer notre lieux de vie ! Personne ne jete ces détritus par terre chez soit, et bien la Terre nous appartient à tous, protégeons la. Pis au pire du pire que les fabricants utilisent au moins des emballages biodégradables, nan trop compliqué ? La blague.. Bref écoeurée par l’état d’esprit concernant le traitement des déchets lors des rassemblement sportifs et autres, pis même tout au long de l’année quand tu vois ce que tu trouve sur les routes autoroutes forêts.. Aller on se réveille, c’est pour tous que les choses doivent changer, pas que pour moi personnellement, pensez à vous, vos enfants, vos parents, grand parents, vos animaux, vos pays et villes préférés.. C’est faisable alors faisons le !

Répondre


Laisser une réponse