Balance : surveiller son poids



 

balance-surveiller-son-poidsUne chose est sûre, si il y a bien un objet connecté que j’ai adopté depuis longtemps c’est bien la balance : Withings pour ma part et ce depuis la première version. En effet, je viens d’un sport où la balance est une obligation : le Judo. Même si on ne fait pas de la compétition à haut niveau, il suffit de se faire avoir une fois à la pesée pour quelques centaines de grammes, pour se dire que plus jamais on ne passera dans la catégorie du dessus.

Alors forcément, j’ai toujours eu une balance à la maison. Quand j’ai découvert la balance connectée avec masse maigre / masse grasse et suivi directement sur son smartphone, j’ai trouvé ça forcément idéal.

Vous vous dites sans doute qu’un judoka n’a pas forcément les mêmes contraintes de poids qu’un coureur mais je pense que tous les sportifs devraient suivre leur poids.

Le sport a beaucoup d’effet sur votre corps : augmentation de la masse maigre, diminution de la masse grasse mais il faut aussi surveiller les périodes de repos et les périodes un peu plus dense en entrainement.

En effet, il est important de surveiller son poids pour ne pas trop prendre mais aussi pour ne pas trop perdre. Les coureurs ont tendance à appliquer l’équation : plus je suis léger plus je cours vite : ce n’est pas faux mais il faut rester tout de même raisonnable et garder un pourcentage de masse grasse relativement raisonnable. Un homme ne devrait pas descendre sous les 10% (bien sûr il y a des cas spécifiques mais vérifiez tout de même avec votre médecin traitant si vous êtes dans ce cas).

Les balances connectées permettent ainsi de surveiller régulièrement à la hausse comme à la baisse que vous n’avez pas fait d’excès (aussi bien en mangeant trop ou pas assez). Comme toujours, il faut rester raisonnable et toujours prendre du plaisir.

Ensuite vous pouvez sans doute la question : faut-il courir pour manger ou manger pour courir ?

Laisser une réponse