Au final, que faut-il manger ?



 

nourriture_Je ne suis pas un grand fan de nutrition, j’avoue que je suis plus cuisinier amateur que nutritionniste amateur. J’ai un véritable faible pour la bonne nourriture.

Depuis plusieurs années, je lis régulièrement des articles sur la nutrition et sur l’alimentation du sportif. Il faut dire qu’une bonne alimentation est capitale pour réussir au mieux les différentes courses. Plus les courses sont longues, plus il est nécessaire d’être vigilant avec son alimentation.

Pour ma part d’un point de vue technique, j’en suis resté au stockage des glycogènes donc, en bon élève, je mange des sucres lents la veille des courses…

un peu basique sans doute mais j’ai du mal à trouver une information fiable sur la nutrition. Entre les nutritionnistes soutenus par les grandes marques, les autres qui ont trouvé le régime miracle, les produits miracles, ….

J’ai l’impression que sur ce sujet on lit tout et son contraire. La banane c’est bien mais des fois non, les fruits secs idem, les oeufs, le pain,…

Généralement la veille d’une course, je mange des pâtes comme la plupart d’entre vous, au départ, je mangeais les pâtes du commerce, puis j’ai commencé à faire des pâtes fraiches et maintenant je vais carrément chercher la farine chez un petit meunier près de chez moi. Il en ait de même pour le pain.

Les scandales alimentaires, que nous avons vécu au cours des dernières années, ont effrayé une partie des consommateurs. J’ai l’impression que ceux qui sont touché ne sont finalement que peu ou pas concernés : ceux qui ne consomment pas de plats préparés par exemple.

Vous ne trouverez donc pas dans cet article, la liste des choses qu’il faut manger ou pas mais plutôt ma façon de raisonner. Ne choisissez pas un régime parce que vous allez lu un article mais soyez guidé par vos envies et vos convictions. Vous ne parviendrez pas à suivre une certaine alimentation si vous n’êtes pas convaincu de ces bienfaits.

Avec le temps, je prends conscience de l’impact de mes choix pour me nourrir  :

  • provenance
  • éthique
  • qualité

L’alimentation est notre carburant pour vivre et faire du sport. Il ne faut pas la négliger ! Alors n’hésitez pas à vous mettre aux fourneaux pour savoir ce que vous mangez et essayez de manger sainement !

PS:Si vous êtes intrigué par la photo d’illustration de cet article, j’aime beaucoup cuisiner pour savoir ce que je mange et je prends régulièrement des cours de cuisine à Nancy chez mon voisin Laurent Lalvée. C’est l’une de mes réalisations.

 

 

 

 

2 commentaires sur “Au final, que faut-il manger ?”


Posté par Pierre Le 23 mai 2014 à 9:44

Bonjour, Sur le sujet nutrition, je me suis procuré et j’ai lu le livre Nutrition de l’endurance de Fabrice Kuhn et Hughes Daniel. Ce que j’ai trouvé intéressant par rapport aux articles de presse spécialisé qui n’ont pas la longueur nécessaire à des explications fouillées c’est que l’ouvrage se fonde sur le principe suivant: si le sportif comprend comment fonctionne l’alimentation, il pourra mieux se nourrir. Les auteurs s’attachent donc d’abord à expliquer pour chaque catégorie d’aliments leur façon d’être assimilés et utilisés par l’organisme, puis en se basant sur la compréhension de ces mécanismes proposent des pistes d’alimentation dans les différentes phases de la vie sportive. Le tout sans être exagérément directif ce qui laisse le lecteur se construire lui-même son image d’une meilleure alimentation au service de sa performance en endurance. Vous aurez compris que je le recommande. Sportivement, (PS: la photo fait instantanément saliver)

Répondre


Posté par Manu Le 23 mai 2014 à 13:30

@Pierre : merci pour l’info je vais regarder ce livre de plus près.

Répondre


Laisser une réponse