Arthrose et Course à pied



 

La course à pied peut provoquer, à long terme, de l’arthrose… j’avoue avoir toujours douté de ça. Mais il est vrai que les genous sont toujours très sollicités.

Mais des études tendent à montrer le contraire. L’arthrose du genou (celle qui serait présente chez les coureurs) apparaitrait dans plusieurs cas :

  • Des muscles faibles qui donneraient une instabilité des articulations du genou
  • Surpoids
  • Taux de sucre dans le sang élévé (diabéthique)

Effectivement le risque est là, car nous sollicitons beaucoup les genous, mais la course à pied permet d’éviter le surpoids et renforce les muscles.

A méditer

2 commentaires sur “Arthrose et Course à pied”


Posté par billou57 Le 2 juillet 2008 à 23:50

je me disais bien aussi

Répondre


Posté par rafael Le 17 août 2008 à 19:01

bonjour, je nuis pas d’ accord à 100% avec le commentaire concernant l’ arthrose du genou. J’ ai 34 ans, je suis sportif régulier depuis mes 8 ans et je suis même diplommé d’ éducation physique, j’ ai pas de surpoid du tout, j’ ai une bonne musculature de la jambe et malgré tout l’ arthrose s’ installe me privant de courir trop. La cause: la faute à pas de bol et le trop de courses sur surface dur (route, béton) et pourtant j’ ai toujours priviligié le bois sauf pour ma préparation marathon….que j’ ai du avorté. La répétition du me^me geste est éxtrémement dégradant pour cette articulation. Pourtant, je n’ ai jamais eu de blessures (déchirures, tendinites…..)depuis le début de ma pratique sportive. Comme quoi chacun est différent et rien n’ est jamais acquis!

Répondre


Laisser une réponse