Adoptez le RunCommute !



 

GORERUNNINGWEAR_SS2013_Image-Pic004Vous n’avez peut être pas entendu parlé du RunCommute et pourtant vous l’avez peut être déjà pratiqué. C’est un terme anglo-saxon qui vient d’apparaitre et qui fait de plus en plus d’émules. En anglais, le terme Commute signifie ce que les français appellent la migration pendulaire.  Vous me direz que vous ne savez pas plus ce que cela signifie… En fait, c’est ce qu’un grand nombre d’entre nous faisons chaque jour : Faire l’aller-retour entre le travail et la maison.

De nombreux coureurs, utilisant les transports en commun, ont décidé de profiter du temps qu’il passe dans les transports en commun pour courir entre le travail et la maison. Alors forcément, cela n’est pas faisable par tout le monde et cela demande un minimum d’organisation. Mais cela peut être une bonne solution pour concilier : vie de famille, travail et entrainement.

Alors il va falloir réfléchir un peu pour vous organiser, investir dans un sac agréable à porter (environ 10 à 15 litres de contenance).

Le plus simple est de courir sur le trajet du retour : Le matin vous prenez les transports en communs ou vous faites du co-voiturages si c’est possible avec votre sac de running. A l’intérieur, votre nécessaire de running : chaussures, short, chaussettes, tee-shirt,… Le soir en partant du travail vous faites un petit passage aux toilettes avant de sortir et vous troquez votre tenue de travail pour notre tenue de running. Vous remettez vos habits dans votre sac.

Quelques trucs à prévoir :

  • Si la cravate est de rigueur au travail, pensez à en avoir une au travail.
  • idem pour la veste, prévoyez d’avoir une veste passe partout sur votre lieu de travail.
  • Si vous ne souhaitez parcourir qu’une partie du trajet (prévoyez un pantalon de jogging à mettre en attendant le vrai départ)

Si vous avez accès à une douche au travail, l’inverse est tout à fait possible. Vous partez en courant le matin et vous prenez une douche en arrivant, dans ce cas il faudra avoir une trousse de toilettes au travail.

Tout est possible, mais il faudra un minimum d’organisation, il faudra penser à tous les petits détails, il faudra aussi un petit peu de chance : distance raisonnable, facilité chez votre employeur,…

N’hésitez à partager votre expérience en la matière !

8 commentaires sur “Adoptez le RunCommute !”


Posté par Greg Le 27 mai 2014 à 11:19

Bientôt deux ans que je pratique au moins une fois par semaine le matin. J’ai toujours de vêtements de rechange au bureau, un nécessaire de toilette (j’ai accès à une douche), de quoi me préparer mon petit-déjeuner et me brosser les dents. Les petits moments de bonheur c’est quand tu viens de courir 15km sous la neige et que tu arrives avant tout le monde 🙂

Répondre


Posté par Syl20 Le 27 mai 2014 à 12:43

Je n’ai pas la chance d’avoir une douche au boulot. Par contre je rentre au moins une fois par semaine chez moi en courant. En général je laisse mes chaussures dans mon bureau pour éviter d’avoir à les transporter en courant et je les récupère le lendemain. A partir du printemps je m’arrange pour que mes vêtements rentrent dans mon sac à eau 10l, mais l’hiver, avec pull et gros blouson, je suis obligé de courir avec le sac de 40l en portant environ 6kg sur le dos. Ce n’est pas très agréable, mais au moins, quand je cours sans sac ensuite, je me sens vraiment léger !

Répondre


Posté par Man Le 27 mai 2014 à 14:27

Pratiqué 2 fois par semaine, sens boulot-maison, 14 bornes en zone urbaine, un pur régal ! les quais de Seine, les Champs-Elysées, l’avenue des Ternes… Neuilly… Courbevoie… Colombes, Bezons, Houilles. On voit des paysages très différents, des ambiances, des quartiers, je réussis même à fractionner en faisant gaffe aux voitures, les parisiens sont des chauds du volant et pour eux, taper un joggeur, c’est comme écraser un moustique sur une calandre ;-). ça demande un peu de logistique mais ça vaut le coup.

Répondre


Posté par Runner λ Le 27 mai 2014 à 18:35

Après un repérage ce week-end de la partie du trajet qui emprunte les sentiers de randonnée, ma première fois est prévue pour… demain soir. Belle coïncidence !

Répondre


Posté par Didier Le 29 mai 2014 à 6:48

Je pratique dans les 2 sens, mais soit l’un soit l’autre dans la journée 14km Douche à l’arrivée et pas de tenue spéciale exigée donc… Royal traversée de coline (pistes) et bitume. En pleine forme ensuite pour bosser !!

Répondre


Posté par bec Hervé Le 29 mai 2014 à 14:07

J’ai l’ai adopté depuis deux ans maintenant. Et 4 fois par semaine je fais mes 18 km ( 9 aller, 9 retour), soit 72 km d’entrainement cool de fait avant d’aborder le Week End. Une bonne base pour mes courses longues distance.

Répondre


Posté par S'entrainer durant la pause déjeuner Le 5 juin 2014 à 18:32

[…] vous ne pouvez pas faire du RunCommute ou du RunTaf, vous pouvez peut être utiliser votre temps de pause pour vous entrainer. A moins que […]

Répondre


Posté par Smartbag 40 de Karkoa, le sac de sport parfait Le 13 novembre 2014 à 22:23

[…] vous êtes un commuteur, c’est l’outil parfait pour aller au travail en vélo. Si comme moi vous faites du sport […]

Répondre


Laisser une réponse