adidas Supernova Glide Boost 6 : le test



 

adidas-supernova-glide-boost-5Je dois avouer être un très grand fan de la marque aux trois bandes depuis un certain temps … pour tout dire je cours avec cette marque depuis mes début s en course à pied et je n’ai pratiquement jamais fait d’infidélité à cette marque pour mon choix de chaussures pour les courses sur route. Depuis désormais 3 ans les modèles « adios » et « boston » sont mes préférées. Par contre, je n’ai jamais vraiment été emballé par le concept boost dont on a tant entendu parler, mais je n’avais jamais essayé jusque là non plus … cette lacune va donc désormais être comblé avec la Supernova Boost Glide 6 de chez Adidas.

Premières impressions

En les sortant de la boite, j’apprécie leur coté épuré et pas trop tape à l’oeil. Pourtant la chaussure a de la gueule, mais sans avoir donc recours à des coloris flashy de tout genre. Bref un peu break dans ce monde parfois un peu trop bariolé qui fait fureur en ce moment. Donc le blanc/bleu/noir est pour moi de très bon gout. La semelle « Continental » a l’air bien faite et robuste. Par contre la couche intermédiaire me fait sincèrement pensé à du polystyrène et ne m’inspire que moyennement confiance. C’est aussi un peu la signature de la technologie Boost qui veut cela. J’ai vraiment donc du mal à m’y faire. Le chaussant est confortable et les finitions sont bien faites. En plus des renforts et pas un simple tissu sont présents en bout de chaussures et au niveau du petit orteil (là où en général les chaussures peuvent être très fragiles).

Dans l’action

Dès les premières foulées la chaussure confirme son coté confortable. Et la première sortie typée footing est vraiment très prometteuse, des plus intéressantes même. J’ai quasiment l’impression de flotter et l’amorti et le rebondi sont vraiment plaisants. La relative largeur du chausson contribue au confort général. Bref je me sens bien et j’ai hâte de la pousser dans ces limites. Du coup lors des sorties qui ont suivi et dans lesquelles j’ai placé un peu de fractionné, la chaussure est restée toujours aussi agréable à porter et onctueuse, mais par contre elle a un peu manqué de dynamisme et d’agressivité. Le rendu de l’impact au sol est un peu trop absorbé à mon gout. Ce ne sont pas des Adios ou des Boston. Et finalement on reste plutôt fidèle à la lignée des Glides qui m’ont toujours semblé être à mi chemin entre l’entrainement et la compétition.
Personnellement je ne m’en servirais pas pour essayer de faire un chrono sur 5000mètres. Pour du plus long ou des personnes qui ne sont pas en quête désespérée de vitesse, je pense qu’elle peut faire largement l’affaire. La technologie Boost amène quand même un certain dynamisme lorsque l’on s’efforce à bien dérouler sa foulée.
Niveau crampons la chaussure a une bonne accroche et la largeur bien dimensionnée de la semelle favorise sa stabilité. C’est intéressant et on sent que les appuis sont rassurants ! La chaussure est taillée pour le bitume pour des sorties allant du 10km au marathon … mais reste aussi agréable sur les sentiers légèrement accidentés grâce à sa semelle onctueuse, mais faut pas l’amener sur des sentiers trop techniques non plus. Le pied est tout de même bien protégé grâce à la membrane présente en bout de pied (et qui en plus à le bon gout d’éviter certaines usures prématurées) et la chaussure se veut assez respirante (pas de transpiration démesurée à déplorer).

Un peu plus loin

Ma principale crainte se situait au niveau de la semelle, je trouvais la partie basse plutôt fine et la couche « boost » ne m’inspirait pas forcément confiance concernant son vieillissement. Finalement rien à signaler de ces deux cotés. Après un mois d’utilisation intensive, la chaussure n’a pas trop bougé et n’a rien perdu de son dynamisme et de son amorti. Autre petit détail qui peut avoir son importance, c’est que presque aucune couture n’est à déclarer et du coup je n’ai jamais eu de sensations de frottement liés à la chaussure elle-même.Même la languette plate tient super bien en place. En étant perfectionniste on pourrait déplorer une imperméabilité plutôt moyenne de la chaussure, mais bon on est pas non plus obligé de sauter à pied joint dans les flaques d’eau avec ce type de chaussure.

Spécificités techniques

Modèle : Homme
Foulées: universelle
Poids: 310 grammes (en pointure 43 1/3)
Coloris : Bleu/Blanc/Noir
Usage: Entrainement/Compétition
Surface: Route
Technolgie: Boost, Torsion System, caoutchouc Continental, compatible MiCoach

Conclusion

La SupernovA Glide 6 version Boost de chez Adidas est une bonne petite chaussure. Beaucoup de qualité et très peu de défauts. En fait la chaussure répond idéalement au mouvement du pied tout en le protégeant un maximum. Par contre sa réponse à l’impact au sol est un peu étouffée. La semelle est bien faite, malgré le coté « polystyrène » spécifique à la technologie Boost. On a ici une chaussure à mi chemin entre entrainement et compétition. Finalement la chaussure est idéale pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans deux paires de running, Car finalement la chaussure est largement satisfaisante sur tous les points. Elle manquera juste un peu d’argument pour les plus exigeants.

Laisser une réponse