A la découverte des équipes de trail #1 : le Team New Balance / BV Sport



 

Ce billet sera, je l’espère, le début d’une série qui devrait vous/nous permettre de faire un peu plus connaissance avec les équipes de trail actuellement sur le devant de la scène.

Tout naturellement j’ai eu envie de commencer par le Team New Balance / BV Sport. En effet, je suis ami sur Facebook avec Jack Peyrard, le manager de l’équipe, et je dois reconnaître que j’apprécie sa façon de communiquer autour de son équipe au fur et à mesure de ses publications. On y retrouve l’ambiance «bande de copains» dont il m’a fait part lors de notre entretien.

Un message envoyé à Jack et quelques jours plus tard me voilà au téléphone avec lui pour échanger, en toute simplicité.

Jack est un passionné. Le «grand frère» de l’équipe est passé par le haut niveau. Un coup d’oeil sur son palmarès suffit à s’en convaincre. Blessé depuis 2005, celui que ses coéquipiers surnomment «le champion du monde des entrainements», revient tout doucement à la compétition. Il m’avouera que «vouloir trop en faire se paye cher» ! A méditer…

Présentation du Team New Balance / BV Sport
Actuellement l’équipe est composée de 10 athlètes.
Côté filles : Brigitte Bec, Fiona Porte, Maria Pierre et Sylvie Boissy.
Côté garçons : Bastien Bavrais, Florent Troillet, Michaël Pasero, Sylvain Couchaud, Julien Rancon (champion de France de trail court 2010) et Franck Mantel (présent également en équipe de France).
Pour 2011 Jack m’annonce que l’équipe va évoluer avec des arrivées de jeunes coureurs.

Rôle du team manager
Jack est chez New Balance depuis 10 ans. Il y a deux ans il a proposé de créer une équipe de trail en y associant BV Sport.
Il met son expérience au service des coureurs et souhaite avant tout les «protéger». Il leur transmet également sa passion pour la course à pied. Mais son rôle ne s’arrête pas là. La détection de nouveaux talents reste une part importante de son travail. Pour cela, pas de secret : «il faut observer, suivre les performances des filles et des garçons sur les différentes courses».
Parallèlement à son expérience de plus de dix années dans le haut niveau, Jack a mis en ligne le site Union Running World, le premier site de classement international  en course à pied. Comme il est mentionné, ce site est : «reconnu, consulté et utilisé par les athlètes et les teams managers, ce classement permet de situer précisément l’élite et les composantes de la planète trail et Montagne», une façon de mettre en évidence les vraies valeurs des athlètes. Ce site est l’aboutissement d’un travail avec Daniel Pertuy, dit «la calculette», et Julien Massart, le webmaster. Comme dans le team New Balance / BV Sport il s’agit d’une bande de copains en version passion !

L’entrainement de l’équipe
Plusieurs stages sont programmés dans l’année. Celui de juillet est plus spécifique à la préparation à l’UTMB. L’équipe se rencontre également une fois en début d’année pour faire le point avec les partenaires et parler des nouveautés matériel.
Les coureurs, qui habitent dans des zones géographiques proches, peuvent se retrouver pour s’entrainer ensemble. Sur les courses il n’est pas rare que des coureurs «se mettent au service des autres» tient à me préciser Jack.
Pas de vrais professionnels au sein du team. Les coureurs sont toutefois remboursés de leurs frais de déplacement auxquels sont ajoutés quelques avantages en fonction des résultats.

Mais au fait, c’est quoi un bon trail ?
J’avais au bout du fil un manager d’une équipe de trail, je débute moi-même en trail, alors je n’allais me priver de poser LA question : qu’est-ce qu’un bon trail ?
Pour Jack «un trail est une course d’au moins 40 kilomètres et 2000 m D+. Mais ce n’est pas tout : le tracé doit être de qualité et la course doit avoir un intérêt (jolis points de vues). L’esprit des débuts du trail, une sortie entre potes, en autosuffisance, et qui se termine par un barbecue sympa, tend à disparaitre».

Des trails à recommander ?

  • L’ardéchois : «des passages délicats et du dénivelé» !
  • Le trail des Mélézes
  • Le trail de Mirmande (organisé par Jack)
  • Trail du Sancy
  • La Sky Race : «dans le pur jus trail».

Courses natures ?

  • Sur les traces du Loup : «l’organisation propose des jolis tracés, les dotations sont vraiment de qualité et couvrent très largement le prix de l’inscription».
  • Maratrail Hero
  • Sologne classique

A retenir également les courses du trail tour New Balance : le trail des écrins, le trail camp César, les aventuriers du bout de Drôme (le trail de Mirmande et la Sky Race cités plus haut).

Je tiens à remercier Jack Peyrard pour sa disponibilité.
A la fin de cette demi-heure d’échange j’ai bien perçu dans ses propos la devise de l’équipe : «Veni, Vidi, Vinci». Et celle de l’esprit qui l’anime comme le mentionne Julien Rancon sur son blog : «se faire plaisir».

Le site du Team New Balance BV Sport
Le site BV Sport
Le Team New Balance PV Sport sur Facebook
Le site de Brigitte Bec
Le site de Julien Rancon
Le site de Sylvie Boissy

4 commentaires sur “A la découverte des équipes de trail #1 : le Team New Balance / BV Sport”


Posté par Franck Le 8 novembre 2010 à 23:19

Hello, en effet le team NB est un team de potes, néanmoins je n’y suis plus depuis juillet 2010 (Franck Mantel). Bien sur rien a voir avec l’ambiance qui y regne ou avec une animosité particulière, juste une différence de point de vue concernant l’évolution du projet à terme. Merci pour tes articles et la qualité du blog. Franck

Répondre


Posté par A la découverte des équipes de trail #2 : le team Lafuma Le 19 février 2011 à 5:02

[…] New Balance / BV Sport, Virginie Pechon, responsable de la gestion du team de trail en interne chez Lafuma au sein de la […]

Répondre


Posté par Inside with le team New Balance BV Sport ! Le 20 juillet 2011 à 5:01

[…] Il y a quelques mois Jack Peyrard, le manager du team New Balance / BV Sport, avait eu la gentillesse de nous présenter son équipe de coureurs. […]

Répondre


Posté par Le team New Balance / BV Sport lance REC TV Le 11 février 2012 à 18:00

[…] d’un an maintenant, Jack Peyrard, le manager du team New Balance/BV Sport, nous présentait son équipe. Ce fût l’occasion de découvrir l’ambiance « bande de copains » […]

Répondre


Laisser une réponse