Suunto Ambit, le coup de foudre!



 

suunto_ambit_noirAvant de commencer à vous narrer ma dernière histoire d’amour, je tiens à informer tout ceux qui penseraient trouver dans cet article, un condensé d’astuces sur l’utilisation de la Suunto Ambit, qu’il est préférable que vous passiez votre chemin. Vous ne découvrirez dans ces lignes aucune information vous donnant matière à satisfaire vos connaissances approfondies de cette montre GPS. En l’occurrence il s’agit de l’histoire d’une rencontre entre un homme, moi, avec un produit de haute technologie et de relater comment les charmes et les possibilités de cet outil ont changé mon quotidien de runner.

 

Le premier contact date d’il y a 6 mois, par l’intermédiaire d’une pub pleine page à l’intérieur d’un magazine spécialisé sur le trail. Cette simple apparition sur papier glacé, ou la Suunto Ambit se dévoilait, a suffi à éveiller mon désir. Désormais il ne pouvait plus en être autrement, je me devais de posséder cette montre. Au-delà de l’impact de cette pub et du look d’enfer de l’Ambit qui m’avait séduit, il faut signaler que j’étais potentiellement prêt à succomber. En pleine préparation de l’UTMB, j’étais à la recherche d’un modèle GPS avec altimètre barométrique. Ne portant pas de montre au quotidien je souhaitais trouver un produit qui puisse être utilisé en dehors du sport et qui accroché à mon (petit) bras, ne devienne pas un véritable engin pour cosmonaute. L’Ambit, avec ses formes et ses caractéristiques techniques haut de gamme m’avait convaincu. Après avoir zappé très rapidement son prix (quand on aime on ne compte pas), j’ai passé commande d’un modèle, la version noire, à mes yeux beaucoup plus classe.

Quelques jours plus tard, ELLE était là. Déjà, au déballage du colis, un ressenti différent. Rien à voir avec l’excitation de recevoir une nouvelle paire de chaussures ou même la dernière veste technique. Là, on est dans le précieux, dans l’objet avec un grand O, le luxe et la magnificence. Mettre la Suunto Ambit à votre poignet vous transforme et vous place dans la catégorie des esthètes. Pour un peu, on n’irait pas plus loin dans l’utilisation, le simple fait de la porter est un sentiment d’accomplissement. Je rompt malgré tout ce charme et me lance dans le paramétrage. Les rouages de la belle se révèlent, la prise en main est conviviale et la complicité s’installe immédiatement entre nous. Je ne peux pas résister plus longtemps pour découvrir tous les atouts de cette montre dans mon activité favorite et me voilà le nez au vent, le poignet fièrement levé pour faire admirer au monde ma dernière conquête.

 

ambit-suuntoChronomètre, distance totale, au tour, du parcours, vitesse instantanée, moyenne, verticale ou en descente, altitude, localisation, orientation, itinéraire,  bref tout ce que vous attendez de votre montre GPS, la Suunto Ambit vous le propose. De jour comme de nuit, grâce à son rétro éclairage, sur et sous l’eau, en plaine ou sur les plus hauts sommets elle  vous offre les informations nécessaires à votre périple. De retour de votre séance ou de votre épreuve avec le logiciel Movescount, vous pouvez ensemble  (vous et votre Ambit) revivre votre sortie et profiter de toutes les précieuses informations qu’elle vous a enregistrées. Je l’utilise sur toutes mes sorties (course, VTT) car il est possible de la paramétrer selon le type d’activités, de séances ou selon le type de terrain. Sur une courte sortie sur route comme lors d’un ultra en haute montagne, on peut choisir les informations et les données que l’on souhaite enregistrer et celle que l’on désire visualiser durant l’épreuve et cela sans avoir à manipuler toute une série de boutons ou avoir à naviguer dans des programmes qui peuvent vous faire perdre le fil de votre course. Il est possible de rentrer dans la montre un itinéraire et la Suunto Ambit va alors vous guider tranquillement jusqu’au bout de votre sortie, comme elle vous ramènera aussi sans problème à votre point de départ. Plus d’hésitations à créer et se lancer dans de nouveaux parcours ! Au fin fond du désert, au sommet du Mont Blanc comme sur le marathon de NYC, votre Suunto Ambit vous accompagnera. Fidèle et précise dans ses informations et je ne me suis jamais senti trompé. Et la Cerise sur le bijou, c’est que toutes ces fonctions sont affichées sur un écran de la taille d’une montre traditionnelle. C’est pourquoi il m’arrive même de la porter lors d’occasions qui n’ont rien de sportives, son look ravageur continuant de m’enchanter et de créer des regards d’envies.

 

suunto ambit

Après 6 mois de vie en commun je ne peux envisager mon existence sans la Suunto Ambit. J’ai beau chercher je ne lui trouve aucun défaut ou point faible qui pourrait me faire regarder et en désirer une autre. Certes notre histoire est encore jeune et peut être que dans quelques mois, la routine du quotidien, les signes d’usure, l’apparition de nouveautés risquent de détourner mon envie. Ainsi va la vie. Mais à ce jour chaque fois que nous partons ensemble pour une aventure comme pour une simple ballade, le charme et la complicité sont présent. Alors pourquoi vouloir demander plus…?

 

 

 

 

 

 

3 commentaires sur “Suunto Ambit, le coup de foudre!”


Posté par Pierre Le 14 mars 2013 à 14:36

J’espère que Suunto te verse une commission car je vais filer l’acheter ! Merci pour ton article qui m’a aidé à trancher avec la Garmin

Répondre


Posté par Stéphane Le 18 mars 2013 à 17:55

Bonjour, De ton expérience (UTMB), quelle est l’autonomie de cette montre ? Merci

Répondre


Posté par frank Le 18 mars 2013 à 18:44

Au moins de 12h00… C’est le temps que j’ai couru durant l’UTMB…:-) Ceci étant, j’ai effectué des essais. Lorsque tu l’utilises en mode recherche de points GPS toutes les 60s tu as sans problème 50 h d’autonomie de batterie. Sinon en recherche toutes les 1 seconde tu peux compter sur pratiquement 15h d’autonomie.

Répondre


Laisser une réponse