2ème édition du marathon du patrimoine, le sightjogging de l’extrême !


 

L’idée a germé il y a maintenant 2 ans” me confie Cécile, de l’office du tourisme de Troyes. Elle fait partie de la petite équipe qui a pensé et mis sur pieds le marathon du patrimoine. “Tout est parti des sightjoggings, d’une distance de 8/9 km, animés par un guide qui pratique régulièrement la course à pied”.

Sightjogging ? Comprenez : “faire un jogging en découvrant un site touristique en ville avec un guide”.

Rendez-vous donc le 15 septembre 2012 à Troyes le temps d’un nouveau sightjogging.

Mais à Troyes, donc,  ils ont corsé un peu la chose car le sightjogging se déroulera, pour la 2ème année consécutive, sur la distance mythique du marathon, soit 42,195 km.

Le parcours touristique de routes et chemins blancs dans Troyes et son agglomération, encadré par des meneurs d’allure (env. 9km/H) et des cyclistes, est agrémenté de nombreuses visites commentées de sites originaux et inédits en cours de route” (extrait : communiqué de presse).
Cécile me précise que “le parcours a été totalement repensé ; entièrement nouveau par rapport à celui de 2011”.

Parallèlement au marathon, un semi-marathon, un parcours vélos et un run & nike sont également proposés. Au total 240 places pour les 4 épreuves. A ce jour il reste 32 places pour le run & bike, c’est complet pour le vélo et 128 coureurs sont inscrits pour le marathon.

Afin d’aborder cette épreuve dans les meilleures conditions l’office du tourisme de Troyes organisent des sightjogging tout au long de l’été : découverte des guiguettes, du Troyes érotique ou des moines de Montier la Celle entre autres…

(crédits photos, de haut en bas et de gauche à droite : C.Jee, G. Marcilly, G. Marcilly, Office du tourisme de Troyes)

Comme c’est bien souvent la cas désormais sur les épreuves de masse, “le Marathon du Patrimoine est un événement citoyen qui s’inscrit dans la démarche de développement durable puisque le parcours empruntera un maximum de chemins blancs, les bouteilles en plastiques distribuées et les bouchons seront tous triés et recyclés” (extrait : communiqué de presse).

A noter que l’épreuve bénéficiera du soutien de Cendrine Dominguez, marraine de l’association autisme Aube. “Cendrine a adhéré tout de suite à notre projet pour le mélange sportif et culturel, pour le but caritatif et pour la ville de Troyes qu’elle affectionne particulièrement (pour la petite info,  elle est native de l’agglomération troyenne !!)” me précise Cécile.

A noter également que l’intégralité des bénéfices, générée par l’organisation du Marathon du Partimoine, sera reversée à l’association.

Le site web de l’office du tourisme de Troyes en Champagne.

 

 

Laisser une réponse