10 conseils pour bien débuter en course à pied



 

Cet article ne s’adresse pas aux habitués du site mais plutôt aux curieux qui souhaiteraient à l’occasion de la rentrée pratiquer un sport sans contrainte de temps ni de lieu. La course à pied est le sport qu’il vous faut : une paire de basket suffit pour se lancer mais voilà quelques conseils pour ne pas se faire mal.

  1. Demandez conseil à votre médecin traitant : La course à pied est avant tout un sport ! si vous n’êtes pas un sportif régulier, si vous souhaitez reprendre le sport après un longue interruption ou après l’arrêt de la cigarette. Parlez en à votre médecin traitant !
  2. Allez-y doucement : inutile de partir 1h la première fois. Ce ne sera pas bon pour votre coeur, vos poumons et vos articulations.
  3. Utilisez une chaussure faite pour courir : ne courrez pas avec une paire de converse ou tout autre chose qui pourrez ressembler a une basket. Vous ne feriez pas le tour de France en BMX… c’est pareil pour la course à pied.
  4. Commencez par de la marche sportive : si vous avez un surpoids ou si vous venez d’arrêter de fumer, je vous conseille de faire quelques semaines de marche active (un peu plus rapide qu’une promenade du dimanche)
  5. Alternez la marche et la course : si vous marchez activement sans être essoufflé vous pouvez commencer par courir un peu et ensuite marcher pour reprendre votre souffle.
  6. Augmentez la durée progressivement : 10 minutes 2 fois dans la semaine, puis la semaine suivante 15 minutes, puis 20 minutes…
  7. Écoutez votre corps : ne forcer pas. Si une douleur apparait, arrêter et rentrer tranquillement en marchant. Faites une pause pendant quelques jours.
  8. Courez en groupe : pour se motiver vous pouvez vous lancer dans ce défi en groupe mais attention rester humble ne courrez pas au delà de vos limites pour frimer devant les copains.
  9. Demandez des conseils : il y a forcément un ami, un collègue, un voisin qui court. n’hésitez pas à parler de vos débuts, il sera surement de bons conseils.
  10. Ne vous découragez pas : Rome ne s’est pas fait en un jour. Vous allez forcément progresser mais vous ne courrez pas le marathon en 2h10 tout de suite.

Bon courage ! Et vous verrez ça fait du bien !

Un commentaire sur “10 conseils pour bien débuter en course à pied”


Posté par Lutheric Le 4 septembre 2011 à 17:35

3bis. Ne pas utiliser de chaussures du tout (ou alors des minimalistes). Tant qu’à prendre de bonnes habitudes tout de suite… 6. Augmenter de 10% la distance ou le temps hebdomadaire. PS : Pour le tour de France en BMX, ça doit être possible… quoiqu’un peu plus long tout de même !

Répondre


Laisser une réponse